Comme chacun sait, le modèle emblématique de la gamme ZE de Renault sera présenté dans sa version définitive lors du salon de Genève. La Zoé de série sera très fidèle au concept Zoé Preview et ceux qui ont eu le privilège de la voir en avant-première témoignent d’un design très réussi. C’est un avantage à mettre au crédit de Laurens Van den Acker, le nouveau patron du style chez Renault, qui a déjà montré son talent sur les derniers concepts cars de la marque (Dezir, Captur, R Space) et sur la nouvelle Twingo.

Mais, le design n’est pas le seul avantage de la Zoé. Nous avons appris également que l’intérieur du modèle de série allait réserver quelques surprises. Il est présenté comme futuriste et innovant. Comme Zoé est un modèle entièrement conçu autour de la chaîne de traction électrique (et qui ne se déclinera pas en version thermique), l’habitacle a été aménagé de façon à préserver de l’espace à bord. Reste à savoir si Renault concrétisera la promesse de procurer du bien être, avec la diffusion d’effluves et un travail soigné sur l’ambiance sonore et lumineuse. L’idée est quand même de proposer un véhicule électrique d’entrée de gamme, autrement dit abordable.

Seule certitude : la Zoe sera la première voiture de la gamme à proposer la tablette R-Link avec des services connectés* à bord.

La révolution annoncée par la marque au losange est désormais en marche. La production des premiers modèles de pré-série vient de démarrer dans l’usine de Flins. On en saura plus à Genève sur les caractéristiques techniques (et en particulier l’autonomie) et surtout le prix. Quant au lancement commercial, il interviendra lors du Mondial de l’Automobile en octobre prochain à Paris, au même moment que pour la Clio IV (qui sera d’ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes).

En tout cas, la Zoé fait peur à la concurrence. PSA a anticipé son arrivée en baissant le prix de la Ion et de la C-Zéro. Citroën vient même de sortir une offre de location de batteries, des mensualités à partir de 67 € H.T, qui rend sa voiture accessible à partir de 17 810 € H.T (hors bonus).

*TomTom, Coyote… Les services seront disponibles sur un R-Link Store

Copyright carfutur.com