xc90 elec

La marque suédoise vient de lever le voile sur sa dernière création. La XC90 est sans doute la voiture la plus sophistiquée du moment : une véritable vitrine technologique.

On connaissait les grandes lignes de ce SUV à 7 places, qui inaugure de nouvelles aides à la conduite (freinage automatique aux intersections quand une voiture arrive de face, protection contre les sorties de route avec l’activation des équipements de sécurité passive) et qui inaugure au passage la nouvelle architecture évolutive SPA (Scalable Product Architecture). Volvo vient de lever le voile sur son design. C’est plutôt réussi, avec au passage un détail typiquement suédois : les phares en forme de T comme le marteau de Thor (dieu du tonnerre et de la protection).

Autre révélation : c’est la version hybride rechargeable Twin Engine qui sera la plus puissante. En couplant un 2 L turbo essence Drive-E avec un moteur électrique de 60 kW, la XC90 développe 400 ch pour seulement 60 g de CO2 par km. C’est plus que les 280 ch de la V60 plug in avec moteur diesel.

Sur la connectivité, on savait déjà que l’écran de bord serait une tablette. Une interface intuitive qui sera compatible avec CarPlay pour les fans d’Apple, mais aussi Android Auto. Le détail plus : une chaîne hi-fi Bower & Wilkins (comme chez Maserati et Jaguar).

Quant à la sécurité, peut-on faire mieux avec le freinage automatique, la détection des piétons et des cyclistes (même la nuit), les parades habituelles contre les écarts de trajectoire et les obstacles dans l’angle mort, ou encore un assistant bouchons qui inaugure la conduite autonome ?

La XC90 est une voiture qui concrétise dès cette année la promesse de Volvo d’un monde où les véhicules sont connectés et d’un niveau de protection tel qu’on se peut se permettre de rêver d’un monde sans accident.

Copyright Carfutur.com