Le constructeur suédois, qui prépare une nouvelle famille de motorisations 4 cylindres, proposera dès l’automne prochain une technologie d’injection qui réduira sensiblement la consommation et offrira autant de puissance qu’un V8 !

i art volvo

Pour Volvo, l’époque des gros moteurs est révolue. « Nous allons créer des moteurs plus petits, plus intelligents avec tant de puissance qu’ils transformeront les V8 en dinosaures », avance Derek Crabb, Vice-président en charge de l’Ingénierie Groupes Motopropulseurs chez Volvo. La marque prépare en ce sens la famille de moteurs VEA (Volvo Engine Architecture -Architecture Moteur Volvo), qui sera disponible en essence et en diesel, avec des versions à faible consommation ou plus performantes avec dans certain cas une électrification.

Dans le domaine du diesel, cette évolution se traduit par une pression très élevée de 2500 bars et par une innovation majeure : la technologie i-ART qui contribue à réduire la consommation de carburant.  Au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commun, chaque injecteur est coiffé par un petit calculateur qui surveille la pression d’injection. Grâce aux données recueillies, le système adaptatif i-ART garantit l’injection de la quantité idéale de carburant à chaque cycle de combustion,  dans chacun des quatre cylindres.

 C’est une percée majeure dans le moteur diesel. Une de plus pour Volvo, qui inventa par exemple en 1976 la sonde lambda pour le convertisseur catalytique.

Pour les clients de la marque qui choisiront le diesel, la combinaison de l’augmentation de la pression d’injection et de la technologie i-ART va permettre de bénéficier de niveaux de consommation et d’émissions sensiblement inférieurs, avec un rendement optimal et un tempérament puissant.

La technologie sera lancée à l’automne 2013. Et ce n’est pas tout, car Volvo introduira en parallèle une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, participant au raffinement de la conduite et réduisant encore au passage la consommation.

Copyright Carfutur.com