Volvo cloud route2
La marque suédoise et l’administration locale des routes unissent leurs efforts dans un projet pilote qui fait appel au cloud et aux capteurs des véhicules pour une information routière en temps réel.
Volvo investit beaucoup dans la voiture connectée. Il offre d’ores et déjà le système Sensus, mais le constructeur se projette surtout vers le futur avec la communication entre véhicules et avec l’infrastructure. C’est dans ce cadre qu’est testé un système d’information en Suède.
Lorsqu’un véhicule de test Volvo détecte une plaque de verglas ou une portion de chaussée glissante, l’information est transmise à la base de données de la marque, via le réseau de téléphonie mobile. Une alerte instantanée est alors transmise aux autres véhicules en approche de cette zone, ce qui permet aux conducteurs d’avoir à temps l’information.
Le conducteur concerné par l’alerte est informé par une alerte de route glissante au tableau de bord. L’application embarquée tient compte du niveau de risque, calculé à partir de la vitesse du véhicule et des conditions routières du moment.
Le concept est aussi très utile pour les gestionnaires des routes. En cas de danger, l’information relative à la plaque de verglas lui est également envoyée. Elle est complémentaire des stations météorologiques existantes le long des routes. Les données peuvent aider l’administrateur des routes et les entreprises sous-traitantes à mieux planifier et réaliser l’entretien des routes et à répondre plus rapidement aux conditions changeantes.

Copyright Carfutur.com