Dunlop_conecptTire07

Au salon de Genève, le fabricant présente une puce intégrée dans un pneu (« Chip-in-tire Technology »), qui permet de dialoguer avec l’électronique de bord du véhicule pour en améliorer les performances.

Ce système utilise une micro-puce sans batterie intégrée au pneu. Elle a été conçue par la société allemande Huf, spécialisée dans les capteurs. Le système envoie au véhicule les informations relatives à la pression des pneus et à sa température, ainsi que les données d’identification du pneumatique. Ces données sont ensuite traitées par le réseau électronique de bord, qui peut dès lors affiner automatiquement les algorithmes de commande (en mode longitudinal et latéral) afin d’obtenir des performances de conduite optimales.

Ce pneu concept permet notamment de réduire la distance d’arrêt lors du déclenchement de l’ABS, d’améliorer la réponse en virage, d’accroître la stabilité en lacet et d’optimiser les systèmes de commande de stabilité ESC grâce aux données fournies par le pneu.

L’intérêt de la technologie est de permettre l’intégration de la puce dans le pneu et non sur la jante. Cela signifie que des informations spécifiques au pneu peuvent être incorporées dans la puce. L’insertion dans le pneu permet également d’éviter d’endommager la puce pendant le montage, ce qui n’est pas le cas avec les systèmes installés sur le corps de valve. Lorsque les automobilistes remplaceront leurs pneus par de nouveaux modèles équipés de puces intégrées, ils continueront de bénéficier des avantages du système.

Un grand constructeur a déjà donné son accord pour intégrer ce système.

Voir les photos :

 

Copyright Carfutur.com