Les fabricants de pneus, réunis au sein du TNPF*, vont présenter aujourd’hui le nouveau pneu hiver, tel qu’on pourra le découvrir à partir de novembre 2012. A cette date, une nouvelle réglementation européenne va imposer un test obligatoire pour homologuer ce type de pneus. Une épreuve certifiée par la présence sur les flancs du logo 3PMSF**. C’est une avancée importante car, jusqu’à présent, les manufacturiers n’étaient pas soumis à ce genre de contrôle. C’est donc la garantie d’un pneu plus sûr et réellement performant.

Les manufacturiers des grandes marques vont d’ailleurs prouver, avec des tests à l’appui, au sein de la piste de ski indoor d’Amnéville, près de Metz, à quel point le pneu hiver est supérieur à un pneu classique pour le démarrage en côte, les arrêts et redémarrages et surtout le freinage.

Ce genre de démos n’est d’ailleurs pas sans arrière pensée. Le TNPF voudrait obtenir une reconnaissance dans le code de la route de ce type de pneu, au même titre que les équipements spéciaux. Ainsi,  le pneu hiver au logo 3PMSF pourrait permettre aux automobilistes de circuler, y compris quand les conditions météo sont dégradées. Sans être un produit miracle, le pneu hiver permet de rouler sur la neige, ainsi que sur route mouillée et sur le verglas, grâce à sa gomme spéciale qui reste souple par basse température. Le pneu au logo 3PMSF évite d’avoir à mettre des chaînes et se montre polyvalent pendant  toute la saison froide. Par ailleurs, son utilisation permettrait de moins saler sur les routes. La France a déversé 2 millions de tonnes l’hiver dernier sur les routes, contre 300 000 tonnes en Allemagne.

Pour distinguer les « vrais » pneus hiver des autres, l’idéal serait aussi de pouvoir identifier les utilisateurs par un macaron à coller sur le pare-brise ou un disque. Mais, ce ne sont que des propositions du TNPF. La France n’a pas de législation concernant le pneu hiver, alors que ce genre de produit est obligatoire par exemple en Allemagne ou dans les pays nordiques.

En attendant, les professionnels recommandent d’adopter le pneu hiver au moment du passage à l’heure d’hiver. Autrement dit, il est temps de s’équiper et il ne vaut mieux pas attendre les premiers flocons de neige.

*Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France. L’organisme regroupe Bridgestone, Continental, Goodyear/Dunlop, Kléber, Michelin et Pirelli.

**3 Peak Mountain Snow Flake

 

Copyright carfutur.com