Opel transmission intégrale

Un système intelligent de transmission intégrale est proposé sur les Opel Insignia Country Tourer, Insignia OPC et Mokka. Il permet de détecter et de s’adapter à des conditions changeantes, avant même qu’une situation critique ne se déclare.

Le système de transmission intégrale d’Opel utilise un embrayage multidisque électronique, accolé au différentiel de l’essieu arrière. Les disques travaillent dans un bain l’huile, et leur collage peut intervenir en quelques millisecondes grâce à un module de contrôle intégré.

Par l’intermédiaire du bus de données CAN, les modules de contrôle échangent en permanence les flux de données en provenance d’un grand nombre de capteurs. Le système de transmission intégrale se base sur les informations en provenance de l’ABS et de l’ESP. Il s’agit par exemple des données concernant le taux de lacet, l’angle au volant et la vitesse de rotation des roues, qui sont analysées et intégrées à la stratégie de contrôle de la transmission intégrale. Le système enregistre également les autres paramètres de la conduite.

Grâce à cette mise en réseau totale et à la distribution très réactive de la puissance, quasiment sans retard, le système à quatre roues motrices d’Opel peut travailler avec un grand discernement. Par exemple, il est capable de s’adapter immédiatement aux mouvements du volant en fonction de la puissance moteur, calculée d’après le capteur de la pédale d’accélérateur, et d’empêcher ainsi le patinage des roues ou l’instabilité du véhicule avant qu’ils ne surviennent.

Fondamentalement, le système de transmission intégrale intelligent d’Opel peut être considéré comme une forme d’ESP inversé : si le système électronique de contrôle de la trajectoire fonctionne par des interventions sur le système de freinage dans les situations de conduite critiques pour garder la voiture sur la bonne trajectoire, le système de contrôle électronique de la transmission intégrale assure une stabilisation « préventive » du véhicule avant que n’apparaisse une situation critique.

Copyright Carfutur.com