Alors que le salon témoigne une fois de plus de l’avancée des énergies alternatives, avec l’hybride (y compris rechargeable) et l’électrique, Toyota a choisi de communiquer sur un autre thème porteur : la sécurité.
A travers un démonstrateur et un simulateur, la marque japonaise montre aux visiteurs du salon quelles sont les avancées techniques à venir.
Le démonstrateur est une Prius, présentée en coupe et intégrant plusieurs capteurs (radars à l’avant et à l’arrière ainsi que sur les côtés, caméra pour détecter les piétons). En passant près de la maquette, grâce à un système de projection sur un écran, on peut voir comment la voiture détecte un obstacle potentiel. Un tableau présente ensuite l’ensemble des capteurs amenés à faire leur apparition sur les véhicules de demain.
Mais, le plus impressionnant est le simulateur de sécurité avancée. Le volant tient plus d’une manette de jeu vidéo et le tableau de bord se transforme en une gigantesque tablette rétro éclairée. Le conducteur bénéficie par ailleurs de la réalité augmentée. Un mode virtuel très pratique pour la navigation, mais aussi pour la sécurité. En superposant la trajectoire désirée à la trajectoire réelle, telle qu’elle est analysée par les capteurs, l’automobiliste voit se matérialiser des lignes rouges dans le virage et sait qu’il risque la sortie de route.
Un système d’aide à la conduite de plus que Toyota souhaite vouloir introduire, après l’affichage tête haute et son système Pré Crash.

Voir le diaporama :

Lien URL : http://s.joomeo.com/4f0b7493b28b6

Copyright carfutur.com