L’évènement a l’air presque anecdotique, mais c’est en raison des difficultés économiques de PSA Peugeot Citroën que l’évènement ROAD (RencOntres pour l’Automobile de Demain) a été annulé. Il devait se dérouler du 31 mai au 2 juin à Satory, près de Versailles.

Organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile), ce meeting devait favoriser des échanges entre les entreprises automobiles, les pouvoirs publics, des laboratoires de recherche, des écoles d’ingénieurs, des universités et des étudiants, autour de multiples animations.

Etaient prévues notamment:

– une exposition sur les innovations automobiles et les véhicules décarbonés

– des essais et démonstrations de véhicules électriques et hybrides

– des conférences et tables rondes pour des publics d’ingénieurs, de collectivités locales et d’étudiants

– un forum pour la formation et le recrutement des jeunes

ROAD n’aura donc pas lieu en 2012. Ce n’était sans doute pas un gros investissement pour le groupe, mais ce retrait est symbolique. De même, PSA devrait limiter sa participation à un certain nombre d’évènements (conférences, congrès) cette année, afin de réduire les frais.

La tendance chez PSA est au serrage de vis. On l’a vu il y a quelques semaines lorsque Peugeot a décidé brutalement d’annuler sa participation aux 24 h du Mans. Le calendrier 2012 était pourtant idéal pour introduire sa 908 hybride, face à Audi et Toyota qui avaient eux aussi choisi ce type de motorisation. Selon Le Figaro, « le constructeur va porter ses réductions de coûts supplémentaires de 800 millions à 1 milliard en 2012. PSA taille dans ses achats et ses frais généraux ».  « Plus grave pour son avenir, note encore le journal de Serge Dassault, l’entreprise va aussi couper dans ses dépenses de recherche et développement, repousser un certain nombre d’augmentations de capacités et arrêter des projets de développements de véhicules ».

Ce pari est sans doute dangereux pour le groupe français, qui privilégie la réduction des stocks et le lancement de ses produits (208, 3008 Hybrid4, 508 Hybrid4 et RXH, C4 Air Cross, DS5 Hybrid4). Mais, il devrait a priori continuer son effort dans l’hybride, ne serait-ce qu’à travers la joint venture avec BMW.

Copyright carfutur.com