Alors que l’on se dirige à grands pas vers la voiture intelligente et communicante, voire autonome, un projet de recherche vise à améliorer la sécurité en faisant dialoguer les véhicules entre eux et avec la route.

Scoref projet by OVEEt ce projet a pour nom SCORE@F (Système Coopératif RoutiEr Français). Labellisé par le pôle de compétitivité Mov’éo et regroupant 22 partenaires*, il s’inscrit dans un cadre Européen d’expérimentation. C’est le pendant français d’un programme plus global qui a pour nom Drive C2X.

Pendant deux ans, le projet a permis de tester la communication sans fil entre véhicules (V2V : Vehicle to Vehicle) et avec l’infrastructure (V2I : Vehicle to Infrastructure). En utilisant une liaison radio (sur la bande 5.8/5.9 Ghz) en bord de route, des réseaux Wi Fi dans les véhicules (802.11p), un réseau Internet de type IPV6 et les réseaux cellulaires (2G/3G/HSPA/LTE), il devient ainsi possible de signaler plus précisément et en temps réel la présence de bouchons et d’accidents. Le projet SCORE@F a permis aussi de tester des services de mobilité, comme la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou de hubs d’intermodalité pour le co-voiturage et le lien avec les transports en commun.

Au-delà des véhicules qui signalent leur présence à un carrefour, la coopération a permis aussi de mesurer l’intérêt de capteurs en bord de route (UBR : Unité de Bord de Route), pouvant délivrer en temps réel des infos comme la pluie et le brouillard. Ces bornes pourraient devenir, en complément des panneaux à messages variables et des réseaux en fibre optique qui longent les autoroutes, les « hotspots » du futur Wi Fi automobile.

Les tests ont eu lieu dans les Yvelines (près du Technocentre de Renault, tunnel de l’A86, pistes de Versailles-Satory) et sur l’autoroute A10  (entre Paris et Orléans).

Le projet, qui va se terminer, devrait déboucher sur des phases-pilotes. L’objectif des constructeurs automobiles et de leurs partenaires est de pouvoir commencer à équiper les véhicules d’ici fin 2015.

*dont Renault, PSA, Orange, Cofiroute, Hitachi, l’IFSTTAR, l’INRIA…

 

En savoir plus sur Scoref.fr

 

Copyright carfutur.com