Dans le cadre du Salon du Mobilier de Milan, Renault et le designer britannique Ross Lovegrove ont présenté le concept-car Twin’Z. Une étude de style qui préfigure les lignes de la future Twingo. Toute la question est de savoir si ce modèle sera électrique… ou pas.
concept Twin ZLa marque au losange devait en principe s’appuyer sur Daimler pour concevoir un modèle haut de gamme sur la base de la plateforme de la Mercedes Classe E. Mais, le projet a capoté. Les deux marques vont en revanche développer une plateforme commune dont seront issues les futures Smart Fortwo et Renault Twingo. C’est ce dernier modèle que préfigure le concept car Twin’Z révélé à Milan.
Si l’on met de côté l’aspect sapin de Noël (avec moult LED, des jantes luminescentes et des couleurs chatoyantes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur), l’habitacle dépouillé, ainsi que les portes à ouverture antagoniste, on se retrouve avec une citadine de 3,62 m de long. Elle est légèrement plus compacte que l’actuelle. Le concept Twin’Z propose un grand volume intérieur, grâce à la présence d’un double plancher qui s’accompagne d’une position de conduite haute.
Renault précise ensuite que ce véhicule est doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100 % électrique. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné de 50 kW (68 ch et 226 Nm de couple) qui permet une vitesse de pointe de 130 km/h. Le Twin’Z embarque également pas moins de 4 packs de batteries lithium-ion répartis uniformément sous le plancher. L’autonomie annoncée est de 160 km.
Il reste à voir si un tel attelage peut passer le cap de la série. Pour son joli concept car, Renault a choisi une carrosserie en fibre de carbone. Ce qui permet de réduire le poids du véhicule à 980 kg. Mais, cette solution n’a aucune chance de se retrouver sur la Twingo de 2014. Du coup, on se dit que le modèle de série sera plus probablement thermique, avec à coup sûr des motorisations 3 cylindres. En ce qui concerne le futur de la gamme électrique, Renault reste pour le moment très discret et n’avait pas voulu se prononcer lors de la présentation de la Zoé.

Voir le diaporama :

Copyright Carfutur.com