2013_Tokyo_fcv_001__mid

Ce sera l’une des attractions du salon de Tokyo. Le concept FCV (Fuel Cell Vehicle) se rapproche un peu plus du modèle de série hybride avec pile à combustible que la marque japonaise va sortir en 2015. Mais, plus que la ligne, c’est la technologie et son prix qui font le buzz.

Notre confrère Autoactu.com croit savoir que la version de série de la FCV sera proposée à 8 millions de yens, soit 60 000 euros. Pas mal : c’est le prix de la Volvo V60 hybride diesel rechargeable. Et mieux que les 80 000 € que Toyota se fixait pour objectif avant le salon de Francfort. Mais, la réalité est encore plus étonnante. Dans une dépêche publiée en octobre, l’agence Reuters va plus loin et cite des responsables de Toyota qui évoquent le chiffre de 5 millions de yens, soit moins de 40 000 € ! Et c’est plausible, car le même ordre de grandeur avait été évoqué par l’Usine Nouvelle, dans un article publié il y a trois ans.

On sait que Toyota – comme tous les japonais d’ailleurs – voit loin et travaille sur la durée pour améliorer inlassablement ses technologies. C’est ce qu’il a fait avec l’hybride et ce qu’il compte bien rééditer avec l’hydrogène.

Le constructeur japonais a par exemple réduit la quantité de platine sur la pile à combustible. La part est passée de 100 à 30 g, entre le SUV FCHV-av et le concept FCVR (la version d’avant celle présentée à Tokyo). D’autre part, Toyota a réussi à miniaturiser la pile à combustible, qui affiche une densité de puissance de 3 kW/litre. C’est plus du double par rapport à l’ancien modèle de pile. Sa puissance est d’au moins 100 kW (136 ch). Par ailleurs, en augmentant la tension, la marque a pu réduire les dimensions du moteur électrique et le nombre d’éléments. Bilan : un système plus compact et moins cher.

Tout cela explique pourquoi Toyota va pouvoir proposer dès 2015 une voiture à hydrogène à un coût abordable, capable de transporter 4 personnes, avec une autonomie de 500 km et dont le plein ne prend que 3. Et les volumes par milliers sont escomptés à partir de 2020.

Copyright Carfutur.com