Renault nouvel espace:OVE

Réinterprété sous les traits d’un crossover, ce modèle de 5ème génération doit aider Renault à faire son retour dans le Premium. L’Espace fait donc appel à un certain nombre de technologies.

On note en particulier la présence d’une grande tablette de 8,7 pouces. C’est le système R-Link 2, qui fait partie d’une console centrale suspendue. L’ensemble regroupe un levier de vitesses inspiré de l’aéronautique, une molette rotative multi-fonctions, le frein de parking électrique et un raccourci vers le système Multi Sense (qui permet d’adapter l’ambiance lumineuse* et sonore en fonction de l’envie du conducteur, et qui agit aussi sur le système 4Control, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, ou encore les instruments de bord). L’Espace 5 dispose également d’un afficheur tête haute, sur une lamelle transparente au-dessus du volant.

Le modèle le plus high-tech de la gamme Renault ne fait pas l’impasse sur les aides à la conduite. On relève la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif, du freinage actif d’urgence, de l’alerte de franchissement de ligne, de l’alerte de distance de sécurité, de l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, mais aussi de l’avertisseur d’angle mort et de la gestion automatique des feux de route. Renault comble d’un coup le retard qu’il pouvait avoir dans ce domaine.

Le confort n’est pas oublié non plus. Le système Easy Park permet de se garer en mode semi-automatique. Autre astuce : l’ouverture et la fermeture du hayon motorisé qui se déclenchent d’un mouvement de pied sous le bouclier. Le degré d’ouverture maximale du hayon est réglable facilitant l’usage sous hauteur contrainte (parking souterrain, box).

Mais, le plus spectaculaire est la technologie « One Touch », développée par Faurecia. Cette technologie permet d’escamoter automatiquement les sièges arrière d’un véhicule. Elle résulte de la triple expertise de l’équipementier français, à savoir : la conception de sièges complets, la mécanique et les cinématiques dédiées, ainsi que l’électronique du siège et le pilotage associés. Grâce à la modularité « one touch », l’utilisateur peut escamoter n’importe quel siège des rangs 2 et 3 depuis le boîtier de commande dédié situé dans le coffre ou via l’écran multifonctions sur la planche de bord. Les sièges et les appuie-tête se replient automatiquement dans le plancher afin que celui-ci devienne quasiment plat pour une plus grande surface de chargement, laissant au client la possibilité de remodeler son intérieur comme il le souhaite, tout en garantissant aux passagers le même niveau de confort et de sécurité qu’auparavant. Le système électronique assure aussi le verrouillage de la fonction quand le siège est occupé ou que le véhicule est en mouvement.

Et sous le capot ? L’Espace 5 fait 250 kg de moins et consomme 20 % de carburant en moins. Renault propose notamment la technologie Twin Turbo sur le moteur Energy dCi 160 : un petit turbo à faible inertie est dédié aux performances à bas régimes tandis que le second turbo prend le relais dans les plus hauts régimes.

*tonalités verte, bleue, jaune, rouge ou violette.

Copyright Carfutur.com