Alors que la 3G tend à se banaliser à bord, avec les applications qui utilisent la connectivité du smartphone (ou d’une clé 3G dans certains cas), le futur réseau de téléphonie mobile va permettre de bénéficier de nouveaux services.

BMW et Mercedes ont déjà présenté des prototypes équipés en 4G. Mais, la plus grande démonstration dans ce domaine a été apportée par Alcatel-Lucent. Le spécialiste des réseaux sans fil a coopéré avec la filiale américaine de Toyota pour développer la « LTE Connected Car » (LTE pour Long Term Evolution, autre nom de ce réseau). L’objectif était de présenter sur une Prius hybride comment l’automobile peut devenir un terminal équivalent à un smartphone, avec de l’intelligence non pas stockée à bord, mais disponible à la demande, sur le principe du « cloud computing » en accédant à des serveurs distants. Cette vitrine technologique a été conçue dans le cadre du programme « ng connect », qui réunit une trentaine de partenaires, dont par exemple LG electronics.

Une Prius avec 4 écrans connectés à Internet 

A bord, quatre écrans ont été installés : un pour le conducteur, un pour le passager avant au-dessus de la boîte à gants et un pour chaque passager arrière. Ils peuvent afficher chacun un contenu différent, et même partager de façon différente une même application. Les services tournent autour de la navigation, du divertissement (audio, vidéo à la demande et jeux en ligne) et du web. Tout cela est disponible à l’arrêt, mais pas en roulant pour le conducteur. A bord, on peut se connecter à Internet en très haut débit (entre 17 et 20 Mbits/s, plus vite qu’avec une box à la maison), visionner des vidéos et télécharger des applications mobiles (jeux, musique).

L’intérêt est d’améliorer la qualité de réception des services déjà existants. On peut par exemple regarder des vidéos sur YouTube sans interruption (même quand il y en a plusieurs en simultané) et acheter aussi des films sur un portail dédié.

De nouveaux services avec la 4G

Mais, la 4G ouvre également de nouveaux horizons. Parmi les applications liées au véhicule, il y a par exemple la prise de réservation en direct avec le concessionnaire. L’auto communique en temps réel ses petits problèmes d’électronique et il devient ainsi possible de devancer une éventuelle panne. Il est possible également de faire remonter les conditions de route (faible adhérence, température, visibilité), en envoyant les données des capteurs du véhicule à un serveur et en faire profiter la communauté.

Autre subtilité : on peut enregistrer un programme à distance à la télévision, grâce à une application déportée sur le web. On lance l’enregistrement en voiture et on peut récupérer l’émission à la maison sur son ordinateur, via Internet.

Le réseau LTE offre aussi la possibilité de pouvoir contrôler ce qui se passe à la maison, toujours grâce à cette liaison sans fil à très haut débit. On peut imaginer de créer un réseau privé (VPN : virtual private network) pour accéder dans les pièces, par exemple en utilisant des webcams. Les entreprises pourraient quant à elles organiser des visioconférences depuis la voiture, grâce à une liaison sécurisée.

 La vidéo surveillance à distance

 A l’occasion du CES de Las Vegas, la filiale de General Motors, OnStar, a présenté une application innovante autour d’une Buick Lacrosse connectée en 4G. L’une des applications permettait de surveiller ce qui se passe autour du véhicule, en utilisant des caméras montées à l’intérieur et à l’extérieur, reliées par Internet à distance avec un smartphone ou à un ordinateur. Les images peuvent aussi servir à identifier l’auteur d’un accrochage sur le parking ou en cas d’effraction. Tout comme sur la LTE Connected Car d’Alcatel Lucent, OnStar proposait de retrouver dans l’auto des infos sur ce qui se passe dans la maison, si elle est équipée en domotique. De façon plus classique, la Buick connectée permet également d’accéder à la voix à certaines fonctions (dont la navigation sur Internet et l’accès à des sites spécifiques, comme Facebook par exemple), de consulter à bord des webcams sur le trafic ou encore d’accéder à Skype pour communiquer en chat vidéo.

Copyright carfutur.com