Malgré les engagements pris par les pouvoirs publics, le nombre de bornes de recharge reste très limité. C’est un obstacle sérieux pour la voiture électrique, mais l’arrivée d’applications et de nouveaux réseaux sociaux vont aider à changer la donne.

Parlons d’abord de ChargeMap. Ce projet est porté par la société Saabre, une startup alsacienne, qui édite également le site Automobile-Propre.com, un blog spécialisé dans les enjeux environnementaux liés à l’automobile. L’idée est de référencer l’ensemble des points de charge publics et semi-publics pour voitures électriques au niveau mondial, en demandant à la communauté de contribuer à cet effort. C’est en quelque sorte le Wikipedia de la borne de recharge, avec à ce jour 1626 points de charge recensés (3256 prises).

Le site est accessible via les smartphones (Android, Blackberry, Windows Phone) et fait l’objet d’une application iPhone. Il bénéficie du soutien de Nissan, Hager, de l’Avere France et de la Région Alsace.

Lien : http://fr.chargemap.com/

L’autre solution est de recharger son véhicule électrique chez des « amis » ? PlugSurfing est un nouveau réseau social qui donne accès à plus de 7 000 bornes de chargement. En plus de proposer la plus grande carte interactive de bornes de rechargement à travers l’Europe, la communauté en ligne propose plusieurs avantages pour la vie de tous les jours: une fois leurs batteries rechargées les utilisateurs peuvent, à la manière de l’internet coopératif, noter et commenter en direct les bornes de chargement. Il est aussi possible de mettre en ligne une photo de la borne et de la conseiller à ses amis à travers l’application. Ses fonctionnalités permettent aux membres de la communauté, les PlugSurfers, de trouver beaucoup plus facilement la borne de chargement qui leur conviendra le mieux. Dans le cas d’une borne défectueuse, elle sera directement signalée par le fournisseur ou par un des membres de la communauté à travers l’application PlugSurfing.

Voir la vidéo :

 

L’utilisation gratuite du service est ouverte à tous par l’inscription à travers l’application ou le site Web PlugSurfing. Les utilisateurs peuvent à tout moment localiser les bornes grâce à l’application pour iPhone, le site Web pour mobiles ou directement sur le site. Une version pour Android sera bientôt disponible.

Lien : http://fr.plugsurfing.org/

 

Copyright carfutur.com