smartphone smart-cities

Il y a un an, Carfutur annonçait une association entre les deux groupes autour de l’analyse des données et des services à bord des véhicules connectés. Elle va encore plus loin.

En élargissant aux smart cities leur réflexion, PSA et IBM s’ouvrent de nouvelles perspectives. Ils offrent la possibilité à d’autres partenaires, comme les concessionnaires automobiles mais aussi la grande distribution la possibilité de communiquer en direct avec les conducteurs et de leur offrir des services en ligne personnalisés. C’est un nouvel écosystème qui va se mettre en place et faire du constructeur une sorte d’opérateur de mobilité, dont le métier va au-delà de la simple fourniture de services connectés pour les clients de ses marques Peugeot, Citroën et DS.

L’accord, d’une durée de 7 ans, porte sur la commercialisation des services déjà disponibles et sur la conception d’une nouvelle génération de solutions techniques nécessaires à l’offre de nouveaux services connectés. IBM et PSA partageront les responsabilités du développement, de la vente et du marketing, ainsi que de l’offre et de la mise en œuvre de ces services auprès des clients, nouveaux ou actuels.

Dans un Centre d’innovation, situé à Paris, les ingénieurs des deux entreprises créeront, en collaboration avec les clients, des solutions connectées répondant aux besoins spécifiques de leur activité et de leur clientèle. Ces clients mettront à profit l’interactivité constante avec les véhicules PSA pour développer leur propre activité, trouver de nouvelles sources de revenus ou concevoir des solutions innovantes.

L’objectif est d’enrichir l’expérience de mobilité des conducteurs et de leur fournir des services efficaces et économiques.

Initialement, l’idée du partenariat était d’utiliser les données issues du véhicule, comme les températures mesurées par les  capteurs et le déclenchement des phares et des essuie-glaces, pour mieux informer de la météo dans une zone donnée. Dans une logique de smart cities, il sera possible d’avoir des infos sur le trafic, les travaux, mais aussi les possibilités de stationnement et pourquoi pas les promotions liées à l’entretien ou à des offres géolocalisées de restauration.

Copyright Carfutur.com