Dans le cadre d’un projet pilote, le loueur fait le lien entre les différents modes de transports disponibles à Hambourg, en partenariat avec la Hochbahn et Car2go.

switchhPour leurs déplacements, les habitants de cette grande ville allemande du Nord peuvent désormais choisir entre le bus, le métro, le train, la voiture de location, le vélo et le taxi. Le choix du mode de transport se fait dans un relais Switchh*, comme celui qui vient d’être déployé à la porte de Berlin (« Berliner Tor »), le troisième plus gros noeud du réseau de transports en commun à Hambourg. D’autres relais devraient voir le jour dans d’autres stations de métro de l’agglomération, ainsi qu’à proximité immédiate des gares Altona, Harburg et Bergedorf.

Expérimenté pendant deux ans, le projet Switchh propose une plateforme de mobilité, lancée sur Internet et sous forme d’application mobile. Outre des informations sur les meilleurs itinéraires en transports en commun, les utilisateurs obtiennent un aperçu complet des autres services de mobilité disponibles les mieux adaptés à leur trajet. Ils peuvent également réserver directement un véhicule Europcar ou car2go, et utiliser les services de recherche de taxis de l’application myTaxi.

Le relais permet également d’acheter des billets et des abonnements de métro et de bus.

Ce concept n’est pas sans rappeler le hub de mobilité Mobiway, mis en place par Vinci dans le quartier de la Défense.

Pour Europcar, qui propose des solutions innovantes, telles qu’AutoLiberté en France ou Car2go, l’autopartage qu’il opère avec Daimler, ce projet est en tout cas un moyen d’explorer le futur de la mobilité.

*Switch : de l’anglais échanger et hh pour Hochbanh

Copyright Carfutur.com