Volvoby OVE

Volvo vient de démarrer le projet d’expérimentation qui vise à faire circuler des voitures autonomes sur route ouverte autour de Göteborg. La technologie AutoPilot montre déjà son efficacité.

 Au total, ce sont 100 voitures à conduite automatisée qui vont se déployer d’ici 2017. Elles évolueront sur environ 50 km de routes à fort trafic, sélectionnées dans Göteborg et en-dehors. Mais, dès aujourd’hui, les premières voitures d’essai sont capables de tenir compte de la signalisation au sol et d’adapter la vitesse en fonction du trafic. C’est un premier pas en attendant la conduite vraiment autonome.

La technologie, qui a pour nom AutoPilot, permettra au conducteur de déléguer la conduite au véhicule, qui s’occupera alors de gérer l’accélération, la direction et le freinage.

Ce qui fait de « Drive Me » un projet unique, c’est qu’il implique tout une chaîne d’acteurs*, avec le législateur, les autorités de transport, une ville importante, un constructeur et des vrais clients. Ces derniers conduiront les 100 voitures au quotidien et dans les conditions réelles de conduite.

*Le programme Drive Me – voitures autonomes pour la mobilité durable est une initiative conjointe de Volvo, l’Administration du Transport Suédois, l’Agence du Transport Suédois, le Parc de la Science Lindholmen et la ville de Göteborg.

Copyright Carfutur.com