En France, un trajet en voiture sur deux est effectué sur une distance inférieure à 3 km et plus de 60 % des trajets urbains sont effectués en voiture par une personne seule sur une distance quotidienne inférieure à 8 km. C’est l’exemple d’une mauvaise utilisation de la voiture.
Inventé par l’ingénieur Deam Kamen en 2001 et développé par la firme américaine Segway® Inc, le gyropode est un mode de transport électrique, ultra écologique et économique, qui répond à la plupart de nos besoins quotidiens en matière de déplacements privés comme professionnels.
Auto stabilisé sur deux roues parallèles, silencieux et maniable, facilement transportable et robuste, parfaitement sûr dans son utilisation quotidienne, le gyropode ne demande aucun entretien et bénéficie d’une garantie de 3 ans. Il peut parcourir 40 km à une vitesse maximale de 20km/h, consomme en moyenne 0,25 centimes d’euros d’électricité pour 100 km.
La technologie de ses moteurs électriques et de ses gyroscopes permet à la machine de tenir en équilibre sur ses deux roues parallèles, à l’arrêt comme en déplacement, sans que l’utilisateur ait à interagir. 

Les utilisations possibles du gyropode :
Le gyropode a su faire ses preuves sur presque une décennie maintenant. Il représente une solution adaptée pour toute activité professionnelle qui requiert de courts et moyens déplacements, de la polyvalence, comme les relevés de compteurs électriques, la distribution de courrier, les services/aides à domicile etc.
Prenez par exemple le cas d’une aide à domicile qui habite à 20 km d’un centre urbain. Ses rendez vous professionnels se trouvent au cœur de la ville en question, dans un rayon de 1 à 8 kms. Elle va utiliser sa voiture pour parcourir les 20 premiers km. Se pose alors la question de la mobilité intra urbaine. L’utilisation de la voiture est peu recommandée tant en terme de trafic que de stationnement. Les transports en commun sont aléatoires tant en terme d’itinéraires que d’horaires. Notre aide à domicile va pouvoir se garer, sortir son gyropode de sa voiture et la voilà prête à assurer sa tournée ! 
La clientèle, principalement professionnelle, trouve dans le gyropode une réponse aux problèmes de circulation des centres urbains et des sites industriels. C’est également un outil qui offre à ses clients de véritables gains de productivité (entreprises, plateformes logistiques etc.), et une véritable optimisation de leur efficacité (administrations, sécurité etc.)  avec des retours sur investissement constatés et mesurés particulièrement rapides. C’est enfin un outil de réduction de la pénibilité du travail très apprécié des utilisateurs.
En matière de sécurité, le gyropode Segway® présente de nombreux avantages, ce qui explique que plus de 1000 forces de Police & Sécurité l’utilisent quotidiennement dans le monde. Lyon, Nice, Cagnes-sur-Mer, Toulouse, Mandelieu, Le Havre ont été les premières à s‘équiper en France. En effet les gyropodes démultiplient les capacités de réaction des unités mobiles, leur rapidité d’intervention et leur rayon d’action. La surveillance est plus efficace et les patrouilles plus fréquentes sur des zones plus étendues. Deux hommes en Segway® c’est neuf hommes à pied. 
En matière de logistique, le gyropode a aussi ses atouts : il accélère le temps de préparation des commandes, la transmission de documents ou d’informations, et les performances des employés en général.
Quant aux collectivités territoriales qui souhaitent limiter l’usage des véhicules polluants pour l’ensemble des employés municipaux et qui ont déjà fait l’expérience du gyropode, elles envisagent de nouvelles applications : brigades vertes, déplacement des agents de propreté et des personnels du domaine public, etc.
Dans le cadre d’une mobilité des personnes de plus en plus multimodale, le gyropode peut constituer un maillon particulièrement bien adapté à des trajets «unipersonnels» courts et de surcroît économiques.

Copyright carfutur.com