Le marché du pneumatique est en pleine mutation avec l’arrivée récente du pneu vert écologique Michelin Energy E-V (Electric Vehicle), conçu spécifiquement pour les voitures électriques.

La commercialisation de la Renault Zoé électrique, qui en est équipée, a levé le voile sur ce pneumatique à la haute performance énergétique. Fruit d’une collaboration étroite entre Michelin et Renault, ce pneu a été conçu à la suite d’une étude approfondie des conditions de roulage des utilisateurs de V.E, pour un usage urbain et péri urbain.

On sait combien le pneu joue un rôle primordial dans l’optimisation de l’autonomie du V.E. De fait, il est le second poste le plus consommateur d’énergie (juste derrière la trainée aérodynamique qui représente 37 % de cette  consommation). Le pneu représente 26% pour un V.E,  20% pour un véhicule à moteur thermique.

D’après notre manufacturier, l’Energy E-V augmente l’autonomie du V.E en réduisant sa consommation de carburant jusqu’à 6% en ville.

En quoi consiste son efficacité énergétique ?

A chaque tour de roue, le pneu subit une déformation qui lui fait épouser la route. Lors de cette déformation, les matériaux s’échauffent et consomment de l’énergie. L’Energy E-V, avec sa bande de roulement à la technologie novatrice, sa sculpture et ses flancs, a été particulièrement étudié pour rester plus « froid » pendant la conduite : le pneu s’échauffe peu, ce qui réduit son besoin en carburant. Parallèlement,  grâce à cette même technologie, il est capable, lors d’un coup de frein, de chauffer vite et ponctuellement au niveau de la gomme, ce qui va réduire la distance de freinage.

Le défi pour Michelin a été de concevoir un pneumatique permettant à la fois la réduction de consommation d’énergie, tout en assurant une haute performance en matière de sécurité.

Cet équilibre de performance a conduit Renault à nouer son partenariat de développement avec Michelin. Toutes les Renault Zoé seront dotées des nouveaux pneus Michelin Energy E-V, en 15 comme en 16 pouces.

Pari gagné ? Ce sera aux utilisateurs de se prononcer…

Copyright carfutur.com