Issu d’un partenariat entre Axa Assistance, EDF, Europcar, Navteq, et Schneider, Plug & Move est à la fois un site d’info et une application communautaire pour smartphone*. Son rôle est d’accompagner les automobilistes vers la mobilité électrique.

Plug & Move, c’est à la fois « la voiture électrique pour les nuls »,  un coach pour économiser de l’énergie et un super GPS pour localiser les bornes de recharge.

La vocation première est de sensibiliser aux avantages du véhicule électrique (agrément de conduite, puissance et absence de pollution), avec une présentation en 3D de ses organes, étayée par des informations. D’un clic, on peut même essayer une voiture chez un concessionnaire, voire la louer… chez Europcar.

Le site propose également des outils pour calculer les itinéraires en fonction de l’autonomie et localiser les bornes les plus proches (ainsi que les services environnants le temps d’une charge). On y trouve aussi des actus, des conseils pour le voyage, des chiffres* et même une fonction « coach » de conduite, qui aide à optimiser l’autonomie du véhicule.

Plug & Move a enfin une approche communautaire, calquée sur les réseaux sociaux. Les membres sont invités à rejoindre le club et à échanger leurs expériences via Facebook. Des experts formés à l’utilisation du véhicule électrique peuvent également répondre aux questions pour un accompagnement personnalisé.

L’initiative, qui démarre en France, pourrait s’étendre à d’autres pays en 2013.

*iPhone et Android.

**Le site indique que la France devrait compter 70 000 bornes en 2015. Une info tirée du plan Borloo qui n’est sans doute plus d’actualité.

Copyright carfutur.com