ocean3

En intégrant les activités d’un de ses concurrents, présent sur le marché depuis plus de 10 ans, Orange Business Services devient un nouveau leader des marchés français et européen avec plus de 100 000 véhicules équipés de solutions de géolocalisation.

Cette acquisition répond à une ambition forte de croissance sur le marché européen et de développement de nouvelles offres dans le domaine des objets connectés en mutualisant les expertises et les technologies. Il se trouve qu’Orange n’avait pas la taille critique en restant seul. Présent depuis 2005 sur le marché, avec son offre Fleet Performance qui a été installée sur 60 000 véhicules, l’opérateur a choisi d’acquérir Ocean, un des acteurs majeurs de la géolocalisation de flottes automobiles pour doubler sa base de clients (45 000 véhicules de plus). La PME devient une entité opérationnelle d’Orange Applications for Business, l’entreprise de services du numérique d’Orange Business Services spécialisée dans les objets connectés, la digitalisation de l’expérience client, le Big Data et l’analyse de données.

La nouvelle entité regroupera 110 personnes dont une équipe technique et développement de plus de 40 personnes et sera dirigée par Jacques Riviere, actuel Président d’Ocean.

Cette intégration permet à Orange d’enrichir son expertise sectorielle, comme dans Travaux Publics et le Bâtiment, ou encore la maintenance et le dépannage, la location de matériel et les espaces verts.

L’objectif est également de développer de nouveaux services de gestion de flottes et plus largement de gestion des objets connectés en s’appuyant sur la nouvelle plateforme de services d’Ocean conçue pour intégrer des services liés à l’Internet des Objets. Au-delà de la gestion de flottes, il sera par exemple possible de développer des offres de suivi des objets non alimentés (bennes, citernes, matériels agricole, engins et matériels de chantiers, etc.). Une offre qui vient compléter l’expertise M2M de l’opérateur.

D’ici à 2018, l’Europe représentera un marché exploitable de 35 millions de véhicules d’entreprise, dont plus de 20 % seront équipés d’une solution de gestion de flottes.

Copyright Carfutur.com