Pour ceux que ce poste pourrait intéresser…
Le Plan de soutien à la filière automobile, annoncé par le gouvernement en juillet 2012, fixe à l’État l’objectif de 25 % de ses achats de véhicules en hybrides et électriques. Pour 2013, le volume d’achats visé pour répondre à cette commande est de l’ordre de 1 000 véhicules hybrides et électriques.
Pour accompagner la réalisation de l’objectif et faciliter l’introduction dans les parcs automobiles des services de l’État acquéreurs de ce nouveau type de véhicules, le Service des achats de l’État (service à compétence nationale du ministère de l’économie et des finances) recrute un Chef de projet. CDD d’une durée initiale de six mois. Poste basé au siège du SAE, dans le 12e arrondissement de Paris. Quelques déplacements à prévoir en province. Au sein de la Mission interministérielle chargée des parcs automobiles de l’État et des opérateurs (65 000 véhicules), vous apportez votre expertise en appui au chef de la mission, dans la réalisation des instructions gouvernementales en faveur de l’acquisition de véhicules hybrides et électriques. À ce titre, vous êtes une pièce maîtresse de la réussite de ce projet ambitieux.
Vous êtes en charge des missions principales suivantes :
– Pilotage de la démarche : organiser, préparer et participer à l’animation des instances de pilotage du projet.
– Animation de la démarche : préparer et co-animer cinq groupes de travail composés de représentants de services volontaires sur différents thèmes particulièrement impactants pour le bon déploiement du projet.
– Appui au déploiement opérationnel : fournir une assistance méthodologique et technique pour assurer un déploiement opérationnel réussi des véhicules électriques et hybrides au sein des flottes de l’État et, dans ce cadre, proposer des outils à l’attention des gestionnaires en charge du déploiement.
– Reporting : accompagner la mission interministérielle dans le reporting des données, mensuel et semestriel, attendu des cabinets ministériels pour suivre l’avancée du déploiement.
– Communication et valorisation du projet : organiser la communication autour du projet et, dans ce cadre, élaborer en relation avec la responsable communication du Service, un plan de communication permettant de valoriser les réalisations des services.
Compétences requises : de formation ingénieur ou Master2, vous apportez une première expérience orientée gestion de projets pluridisciplinaires et innovants, idéalement acquise dans le domaine de la mobilité électrique ou connexe.
Force de propositions et entreprenant, vous êtes doté(e) de très bonnes qualités organisationnelles et relationnelles. Votre curiosité d’esprit, vos capacités d’adaptation et de réalisation seront déterminantes.
01 44 97 29 99