2016 Chevrolet Volt
Chevrolet a présenté au salon de Detroit la nouvelle version de sa voiture électrique à prolongateur d’autonomie. Un modèle amélioré mais qui ne change pas fondamentalement.
C’est peu de dire que la modèle-phare de Chevrolet était attendu. après quatre ans de carrière et un tassement des ventes (- 18 % aux USA avec 18 805 ventes sur 2014) sur ces derniers mois. Face à la concurrence de Nissan et de Tesla, le groupe GM se devait de trouver un nouveau souffle. C’est visiblement chose faite avec cette Volt de seconde génération.
Chevrolet, qui a tenu compte des avis de ses clients, a travaillé sur l’amélioration de l’autonomie et des reprises plus franches (+ 20 % de 0 à 50 km/h).
Grâce à un nouveau système de propulsion Voltec, combinant un double moteur électrique de 111 kW et une batterie LG Chem de 18,4 kWh (contre 17,1 pour la précédente génération), la voiture avec prolongateur d’autonomie de GM peut rouler jusqu’à 80 km en mode électrique. Elle intègre aussi un range extender de 75 kW et 1,5 L. Soit, une autonomie totale de 640 km.
Pratiquement, chaque composant de la chaîne de traction a été remplacé ou amélioré. Il est à noter que la batterie a vu son poids réduit de 20 % et qu’elle a été placée plus bas, afin d’améliorer le centre de gravité et donc la maniabilité de la voiture.
La Volt propose désormais quatre modes de fonctionnement : normal, sport, montagne et hold (pour préserver la batterie et pouvoir l’utiliser en fin de parcours quand on arrive en ville). On note également la présence d’un mode de regénération à la demande, qui se pilote depuis des palettes au volant. Le mode de chargement de la batterie a également été revu.
Au-delà du style, qui a un peu évolué, GM a enrichi le contenu avec 10 airbags, des sièges arrière chauffants et des aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de collision et le stationnement automatique.
La Volt 2 sortira en cours d’année, mais on a peu de chances de la voir en Europe : un continent que la marque a décidé d’abandonner pour se recentrer sur d’autres zones à plus forte croissance.
Voir le diaporama :

Copyright Carfutur.com