Les caractéristiques de la nouvelle Prius 2016 sont enfin dévoilées par Toyota France.Toyota a remanié son système hybride et adopté une silhouette aérodynamique révolutionnaire (pas toujours bien acceptée) qui lui fait franchir de nouveaux sommets.

Caractéristiques et performances de la nouvelle Prius

Ces caractéristiques sont prometteuses, jugez plutôt : les émissions de CO2 chutent à 70 g/km et la consommation débute à 3,0 l/100 km, contre 89 g/km et 3,9 l/100 km pour la génération précédente. Les performances sont aussi au rendez-vous : accélération de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes, reprise de 80 à 120 km/h en 8,3 secondes, vitesse de pointe sur circuit de 180 kmh.
Il sera intéressant de vérifier, en conditions réelles de conduite, ces chiffres de consommation très alléchants (nouvelles normes RDE applicables début 2016).

Le rendement est en progrès par rapport à la précédente Prius notamment grâce à  l’évolution du moteur essence 1,8 litre VVT-i  dont le rendement thermique passe à 40 %. Les organes principaux du système hybride ont été revus pour gagner du poids et améliorer le rendement, notamment la boîte-pont, le moteur électrique et l’électronique de puissance.

Une  nouvelle batterie nickel-hydrure métallique (NiMH) plus compacte avec une densité d’énergie supérieure a été installée. La batterie se loge sous les sièges arrière, ce qui évite d’empiéter sur le volume du coffre.

L’aérodynamisme de la nouvelle Prius a aussi été revue: . de 0,25 pour le modèle actuel, le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) passe ainsi à 0,24. La nouvelle Prius conserve une ligne originale qui sera reconnaissable entre toutes.

 

Voici les caractéristiques techniques de la nouvelle Prius (source Toyota) :

Caractéristiques Prius 2016

Conclusion

La nouvelle Prius vient à point nommé remplacer l’actuelle génération dont les ventes s’écroulaient dangereusement sur les 10 premiers mois de l’année (- 5 %) et surtout en octobre (- 24 %). Elle participera à l’augmentation significative de part de marché des véhicules hybrides sur notre marché aux côtés de la Yaris et de l’Aurais. Les ventes mondiales cumulées de la Prius depuis son lancement en 1997 doivent maintenant se rapprocher des 10 millions d’exemplaires.

Philippe Brendel

Le défi de Toyota : maintenir sa place de leader incontesté du marché des hybrides