En attendant la prochaine Classe S, qui fixera de nouveaux standards en la matière, la firme à l’étoile renouvelle sa Classe E et la dote d’une panoplie high tech que ne renierait pas 007.

La pièce maîtresse est la caméra stéréo multi-fonctions, montée à proximité du rétroviseur sur le pare-brise. Son rôle est de « lire » la route et de décrypter en trois dimensions ce qui se passe jusqu’à 50 mètres devant le véhicule. Grâce à des algorithmes intelligents, capables de fusionner les données de la vidéo avec celles provenant des capteurs radar, la voiture peut détecter d’autres voitures (venant en sens inverse ou qui traversent,) ainsi que les piétons et les panneaux de signalisation*, sans oublier non plus le marquage au sol. Les algorithmes sont capables d’analyser la trajectoire des objets en mouvement.

Classe E 2013A cela s’ajoutent les fonctions habituelles, telles que la prévention des collisions par l’avant (ASSIST) et même l’arrière (PRE SAFE Plus), la gestion automatique des feux de route (ASSIST Plus), la prévention des sorties de route (Active Lane Keeping), le freinage automatique en cas de traversée de piétons ou de brusque ralentissement (BAS Plus), un système d’alerte de collision avec freinage adaptatif (PRE SAFE) préparant au passage la tension des ceintures, ou encore le système ATTENTION ASSIST qui informe le conducteur sur son niveau de fatigue et le temps passé derrière le volant.

Le plus appréciable sera toutefois le dispositif DISTRONIC PLUS avec assistant de direction. Son rôle est de garder le véhicule dans la voie, ce qui signifie que, dans les bouchons, le conducteur peut lâcher le volant et laisser la voiture gérer les manœuvres. Sans même  toucher aux pédales…

Le confort n’est pas oublié avec l’Aide au Parking Active qui gère automatiquement les manœuvres de stationnement, qui se double d’une caméra à 360 degrés (laquelle couvre les quatre côtés du véhicule et donne ainsi une vue à vol d’oiseau virtuelle pour aider à entrer et sortir des places).

*en plus des limites de vitesse, l’assistance Signalisation peut désormais détecter et afficher les zones de dépassement. En cas de restrictions d’accès, la Classe E active des avertissements visuels et sonores.

Copyright carfutur.com