Premier véhicule électrique utilitaire bi-mode hybride, le nouveau G5 atteint 70 km/h et offre une autonomie de plus de 400 km.

Goupil Industrie, constructeur leader de véhicules électriques utilitaires, présentera en avant-première à Pollutec 2010 son nouveau Goupil G5, un véhicule bi-mode électrique/hybride. Spécialement conçu pour les usages urbains et périurbains, il se positionne comme la solution appropriée aux problématiques citadines de livraisons et de logistique. Le G5 peut rouler jusqu’à 70 km/h, propose une autonomie de plus de 400 km (80 km en électrique), dispose d’une charge utile de 500 kg et d’un volume utile de 4 à 6 m3.
Résolument innovant sur le marché des véhicules électriques, le G5 est le premier utilitaire bi-mode à combiner deux véhicules en un : un véhicule électrique et un véhicule hybride électrique-essence. Il a été conçu en France par les équipes de R&D de Goupil et fait l’objet de brevets déposés. La motorisation électrique est basée sur celle du G3, le modèle à succès de Goupil déjà vendu à plus de 4 000 exemplaires en France et en Europe auprès de 800 clients. La motorisation à essence est un moteur 4 temps.

Ainsi, le G5 permet deux modes de fonctionnement distincts :
• un mode en tant que véhicule électrique uniquement (utilisation du moteur électrique seul).
• un mode en tant que véhicule hybride électrique/essence (utilisation séquentielle des moteurs – électrique et essence – en fonction de la vitesse).

En mode 100% électrique, le Goupil G5 peut atteindre une vitesse de 40 km/h et son autonomie peut aller jusqu’à 80 km. En mode hybride, la vitesse de pointe est alors de 70 km/h pour une autonomie totale de plus de 400 km. Jusqu’à 25 km/h, le véhicule fonctionne en électrique et au-delà de 30 km/h, seul le moteur essence propulse le G5. En outre, le nouveau Goupil affiche une capacité de charge utile de 500 kg et un volume utile de 4 à 6 m3.
Goupil Industrie SA – Route de Villeneuve – 47320 Bourran Tél. : 05 53 79 39 39 – Fax. : 05 53 79 30 40 – www.goupil-industrie.com

Le Goupil G5 a été développé dans un premier temps pour répondre aux besoins des applications dites de « logistique du dernier kilomètre » (livraisons de petits colis, E-commerce…) et de services de proximité (produits frais et congelés, repas, fleurs, linge…). « Compact et silencieux, le G5 se prête parfaitement aux utilisations dans les cœurs de ville. Il permet également de se rendre rapidement sur une plate-forme logistique ou de stockage, située en zone périurbaine, pour prendre de nouvelles commandes et repartir immédiatement sur les lieux de livraison, sans se soucier de l’autonomie pour terminer la tournée » explique Pascal Duclos, PDG de Goupil Industrie.

L’encombrement et la circulation dans les rues poussent les pouvoirs publics à mettre en place des solutions alternatives pour améliorer le confort des concitoyens (niveaux sonores, pollution visuelle, sécurité…). De plus, les préoccupations environnementales telles que le bilan carbone, les émissions de particules et a fortiori la qualité de l’air ambiant sont au cœur de nombreux débats. Le G5, du fait de ses qualités intrinsèques et de sa technologie bi-mode, représente une solution adaptée à toutes ces problématiques urbaines actuelles.