Rétroviseur numérique Nissan

Depuis des années, les concept cars arborent des caméras en guise de rétroviseurs. Une idée que Nissan reprend en partie pour le X-Trail avec un rétroviseur intelligent en première mondiale au salon de Genève.

Jusqu’à présent, le rétroviseur numérique n’existait que sur un seul véhicule roulant : l’Audi R18 e-tron, qui a remporté l’an dernier les 24 h du Mans. Pour la première fois, il arrive sur un véhicule de série. Nissan va en effet proposer sur le X-Trail un rétroviseur LCD. Ce rétro intelligent va venir en complément des rétroviseurs latéraux. Il affiche tout simplement sur un large écran l’image captée par une caméra au-dessus du hayon et qui fait partie de la panoplie du système AVM 360 d’aide au stationnement. La caméra sert à détecter les objets en mouvement lors des manœuvres. Mais, elle va aussi être utilisée pour réduire les angles morts et renvoyer au conducteur une vue dégagée de l’arrière du véhicule en roulant. L’écran LCD fournit une image nette et précise en toute condition de pluie, neige, ou lors d’une conduite de nuit.

A terme, on pourra sans doute s’affranchir des rétroviseurs classiques. Ce n’est pas possible pour l’instant, en raison de la législation. Mais, les constructeurs y songent, car cela pourrait gagner des  grammes de CO2. Et sans impact sur la sécurité, en raison des progrès des caméras.

Copyright Carfutur.com