Next

La start-up Next offre une approche originale du véhicule de demain, conçu comme un habitacle flexible et multi-usage, adapté aux besoins du XXIe siècle.

Si la voiture individuelle peut être considérée comme le moyen de transport emblématique du XXe siècle, quel sera celui du XXIe siècle ? Les réflexions en la matière font couler beaucoup d’encre, la piste la plus prometteuse semblant aujourd’hui celle du véhicule partagé, électrique et autonome, pour l’environnement urbain, tout du moins. Plutôt que de prendre leur voiture individuelle pour se rendre au travail, les hommes de demain commanderaient ainsi un véhicule via leur application smartphone, et feraient le trajet avec d’autres passagers.

Nonobstant la richesse des réflexions sur ce sujet, il est une dimension qui passe la plupart du temps à la trappe : la forme du véhicule est presque immanquablement évacuée au profit de ses caractéristiques techniques. On se contente ainsi de conserver la forme des véhicules que nous connaissons en les dotant d’aptitudes novatrices. Or, la voiture individuelle, telle que nous la connaissons, avec un habitacle composé de deux places à l’avant, à l’arrière et d’un coffre, a été pensée pour répondre aux besoins des hommes du XXe siècle. il n’y a donc a priori aucune raison pour conserver cette forme au véhicule du futur…

Lire la suite :  Next modélise le véhicule du futur | L’Atelier : Accelerating Business