Mobee

A l’occasion des Assises Nationales IRVE dédiées aux bornes de recharge, qui se déroulent à Nice, la Principauté a fait le point sur le développement de l’électro mobilité sur son micro territoire de 2 km2.

Si le ministre plénipotentiaire Bernard Fautrier, chargé de mission auprès du ministre d’Etat, était bien à Nice, c’est sous forme de message vidéo que le Prince Albert a fait un certain nombre d’annonces auprès de l’assistance. On a appris ainsi que le Rocher avait développé un réseau de 450 bornes, situées principalement dans des parkings. Sur un territoire aussi petit, la présence de cette infrastructure – qui plus est gratuite –  a incité à l’acquisition de véhicules propres (d’autant que des aides sont par ailleurs prévues). On dénombre ainsi plus de 800 véhicules électriques et rechargeables. Il est intéressant de noter que l’on compte 450 véhicules à batteries et que la part des entreprises est de 45 %.

Autre enseignement : Monaco va se doter d’un nouveau service d’autopartage, baptisé Mobee, et faisant appel à des Twizy (un véhicule très populaire à Monaco, où on en dénombre une centaine). Il sera opéré en partenariat avec Sodetrel (groupe EDF). Les essais seront menés à partir de mars, à l’occasion de la semaine de la mobilité et du salon Ever Monaco de la voiture propre. La mise en service publique est programmée pour la mi-mai avec une flotte de 50 véhicules. Précisons que Monaco a conclu par ailleurs un accord avec Métropole Nice Côte d’Azur, de façon à ce que les clients du service Auto Bleue à Nice puissent venir se charger sur le Rocher.

Enfin, la Principauté a confirmé la date du 9 mai 2015 pour l’organisation d’un Grand Prix de Formule E (la catégorie de la FIA avec des monoplaces électriques).

Copyright Carfutur.com