La nouvelle version de ce modèle démocratise les aides à la conduite et apporte une touche supplémentaire de connectivité. La Classe C fait aussi bien, si ce n’est mieux que la Classe S.

Classe C 2014 2Nous avons déjà évoqué la Classe C pour mentionner l’arrivée d’une version hybride. Ce second post va aborder le contenu technologique de la berline à l’étoile, à commencer par les aides à la conduite (regroupées sous le vocable « Intelligent Drive ») et qui, pour une partie, proviennent de sa grande soeur la Classe S.

La Classe C propose un arsenal impressionnant à ce niveau de gamme :

– Le Distronic Plus avec assistance directionnelle et Stop & Go : pour un maintien dans la file et un pilotage automatique dans les bouchons ;

– Le Collision Prevention Assist Plus : un système qui alerte de tout risque de collision, à des vitesses entre 30 et 200 km/h, avec selon les circonstances un freinage automatique intégral ou partiel ;

– Le Pre Safe Brake : un système qui gère le freinage face aux piétons et aux véhicules entre 50 et 70 km/h ;

– Le Brake Assist Plus : un système d’aide au freinage qui tient compte du trafic et des piétons ;

– L’Active Blind Spot Assist : l’alerte anti-angles morts ;

– L’Active Lane Keeping Assist : l’alerte de franchissement de ligne ;

– L’Attention Assist : la détection de baisse de vigilance.

Mercedes C hud 2L’autre événement est l’arrivée d’un affichage tête haute. Comme dans un jet privé, celui-ci affiche les informations clés au niveau du pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur et facilite ainsi leur lisibilité tout en évitant que ce dernier ne détourne son attention du trafic. Le système informe sur la vitesse, les limitations de vitesse, les instructions de navigation et transmet des messages du régulateur de vitesse intelligent DISTRONIC.

Parmi ses nombreuses innovations, la nouvelle Classe C est aussi le seul véhicule du segment à offrir une détection de tunnel via la navigation par satellite. Le système utilise les informations cartographiques du système de navigation et les données de localisation du GPS pour déclencher la fermeture automatique du volet d’aération et sa réouverture à la sortie du tunnel.

Le système de navigation propose, entre autres, une boussole animée, un « Drive Show » avec informations pour les passagers, comme dans les avions, ainsi que l’affichage de Google Maps. Par ailleurs, le système de navigation peut désormais mieux informer sur l’état de la circulation en temps réel lorsqu’il reçoit ses infos trafic par Internet via le service « Live Traffic Information ». Mercedes-Benz propose aussi des applis complémentaires telles que la météo, la recherche locale Google avec StreetView et Panoramio, le téléchargement destinations/itinéraires et même l’accès à Facebook.

Le système COMAND Online avec fonctionnalité hotspot Wi-Fi offre non seulement un écran de plus grand format (21 cm) avec résolution de 960 x 540 points et une surface vitrée spéciale (empruntée aux iPhone et autres iPad), mais aussi la réception TV/radio, en plus de la navigation et de la reconnaissance vocale.

Classe C nav 2Et ce n’est pas tout. La Classe C inaugure par exemple un pavé tactile novateur (qui sera de série en France), situé dans le repose-main au-dessus du sélecteur dans le tunnel central. Comme sur un smartphone, il permet un pilotage très aisé et intuitif de l’ensemble des fonctions du système du bout des doigts. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chaque langue. En activant la surface du touchpad, l’utilisateur reçoit un retour tactile clair, très utile pour une utilisation vraiment intuitive.

Copyright Carfutur.com