FaureciaAu salon de Francfort, Faurecia a présenté une nouvelle technologie permettant de modifier la signature sonore des voitures. Une réponse au downsizing qui réduit la consommation mais  transforme aussi le bruit à l’échappement.

Le durcissement de la législation environnementale européenne a eu des répercussions inattendues. Pour se conformer aux règlementations en matière d’émissions, les constructeurs ont dû doter les systèmes d’échappement diesel de dispositifs de contrôle des émissions additionnels qui ont pour effet d’étouffer davantage le bruit du moteur. C’est pourquoi de nombreux véhicules premium affichant une puissance et un couple élevés n’émettent que peu, voire aucun son, ce qui a tendance à décevoir les conducteurs.

La solution ? Une technologie de Faurecia qui permet d’amplifier et de personnaliser la signature sonore des véhicules diesel. Placé dans un boîtier près de l’échappement, un haut-parleur activé par l’unité de commande électronique (ECU) émet des sons prédéfinis. Le niveau sonore et le type de son sont calculés par l’ECU en fonction de la vitesse et de la charge du moteur. Ainsi, on peut choisir un bruit de V8 essence pour flatter les oreilles d’un client de 4 cylindres diesel.

À l’inverse, les véhicules essence biturbo sont souvent à l’origine d’un excès de bruit incommodant. Pour neutraliser cet effet, Faurecia a recours au même type de système. Mais, il  fonctionne dans le sens inverse, comme un casque anti bruit. Par le biais d’un algorithme intégré à l’ECU, le haut-parleur monté près de l’extrémité du pot génère une fréquence en opposition de phase quasiment exacte avec celle du bruit produit à tout moment. Cette technologie maintient le bruit de l’échappement à un niveau très faible.

Le système peut aussi être utilisé sur les véhicules hybrides pour supprimer le bruit de l’échappement lorsque le véhicule roule à l’essence.

Les technologies d’insonorisation et de sonorisation dynamiques de Faurecia sont mises au point en vue de 2017. Une demi-douzaine de constructeurs mondiaux ont déjà exprimé leur intérêt pour ces systèmes, tant pour des véhicules premium que pour des véhicules plus grand public.

Copyright Carfutur.com