Le 11 avril 2012, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, « Think Tank » consacré à la mobilité, à sa gestion et à son évolution au sein des entreprises, et l’Avere-France, association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique, ont remis, sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement, Le Grand Prix des Entreprises Ecomobiles. 5 lauréats ont été récompensés pour leur engagement et leurs programmes en matière d’écomobilité.

« L’écomobilité est un concept encore récent qui nécessite une implication à tous les niveaux de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Pour les entreprises qui mettent en oeuvre ce type de programme le bénéfice est évident. Il nous semble important de valoriser les plus exemplaires pour inciter l’ensemble des acteurs économiques à se mobiliser », souligne Philippe Brendel, Président de l’OVE.

« L’écomobilité est loin d’être un phénomène de mode : c’est une nécessité cruciale tant sur le plan écologique que sociétal et économique. Dans ce contexte, la mobilité électrique a toute sa place et les entreprises sont souvent aux avant-gardes de l’innovation. Il nous paraît important d’identifier et soutenir celles qui s’impliquent et de partager les bonnes pratiques, qu’elles viennent de grands groupes internationaux ou de très petites entreprises », ajoute Charlotte de Silguy, Secrétaire Générale de l’Avere-France.

Le jury, panel de professionnels impliqués dans la mobilité durable, a évalué les candidats en fonction de 6 critères :
• la réflexion globale sur la mobilité,
• la composition de la flotte et notamment le nombre de véhicules écologiques (en particulier électriques),
• l’organisation du travail en lien avec les déplacements,
• les services et équipements de mobilité,
• le type de fret utilisé, y compris en sous-traitance,
• la communication, interne et externe, et la sensibilisation à l’écomobilité.

Les cinq entreprises exemplaires sur ces différents critères se sont vu remettre chacune un trophée, véritable oeuvre d’art dessinée par l’artiste de bande dessinée Philippe Druillet, et réalisée par Arc International :

– Le Prix « Acteur de l’écomobilité », proposant des services d’écomobilité aux entreprises, aux collectivités ou au grand public : TRANSWAY
– Le Prix « Transporteurs écomobile » : DERET
– Le Prix « Entreprise écomobile », ayant une gestion responsable de leur mobilité vis-à-vis de leur coeur de métier et de leurs salariés : ICADE
– Le Prix « Coup de coeur » : ALTERN’MOBIL
– Le Prix « Pionnier » : LA POSTE