La présentation de l’Iphone 4 S a été accompagnée de nombreux sarcasmes  : rien de nouveau, écran trop petit, design vieillissant, en retard sur Android, Steve Jobs revient, etc. etc .

Mais peu de gens ont vu ou voulu voir que la nouvelle interface vocale Siri, du nom de la société rachetée en 2010 par Apple, avait de fortes chances de reléguer au placard les smartphones concurrents. Apple a révolutionné l’usage du téléphone avec la sortie de l’Iphone en 2007, en popularisant l’écran tactile multitouch. Le multitouch utilisait alors, à la place du stylet ou du clavier, un outil que tout le monde a normalement sur soi (sauf les manchots), le doigt. Aujourd’hui avec Siri (version Beta), Apple réédite l’exploit en permettant d’utiliser la voix comme donneur d’ordre à son téléphone (les muets sont malheureusement exclus) ce qui est encore plus simple. Siri permet à son utilisateur de dialoguer naturellement et librement (sans mots clefs) avec sa machine. Siri interprète, répond, pose des questions s’il n’a pas compris. Certains vont même jusqu’à dire « qu’il s’agit du Graal de l’interaction homme machine ».

Jusqu’à présent les interfaces vocales utilisées dans les téléphones étaient inutilisables car peu abouties. Les tests de Siri qui se multiplient en ce moment sur la toile, semblent conforter les annonces prometteuses d’Apple et Siri pourrait bien  être la prochaine « killer app » du californien. Siri accepte des ordres simples ou même élaborés de la part de son « maitre », tout cela en langage naturel et avec une rapidité étonnante. Le seul écueil pourrait être la nécessité d’être connecté pour bénéficier de cette fonction révolutionnaire. Les récents déboires de RIM  qui connait des pannes répétées de son réseau  montrent que tout ça reste de la technologie fragile.

Pour nos voitures, cette nouvelle interface vocale, dont on va pouvoir vérifier les qualités dès vendredi prochain, pourrait bien être un élément de progrès significatif. Les interfaces vocales embarquées sur certains de nos véhicules ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal et les smartphones actuels doivent être commandés au clavier ou au doigt. Avec Siri couplé au bluetooth de la voiture, nous pourrions donner nos instructions vocales pour téléphoner, prendre des notes ou envoyer des messages sans avoir à lâcher le volant (attention quand même !).

1 million de Iphone 4S réservés dans les premières 24 heures de son annonce ! Est-ce l’annonce d’un nouveau succès planétaire pour Apple ? Il y en a qui doivent rire jaune … Patientons pour être fixés.

Philippe Brendel

copyright carfutur.com