Mettant fin à des mois de discussions entre les défenseurs des prises électriques de Type 2 (de l’allemand Mennekes) et la prise de Type 3 défendue par l’EV Plug Alliance (notamment les français Schneider et Legrand) Bruxelles vient d’annoncer sa décision concernant la standardisation de cette prise via le commissaire européen chargé des transports :

Capture d’écran 2013-01-24 à 20.59.03« Nous avons tranché et sélectionné la prise la plus répandue et la plus produite », a-t-il précisé, affirmant qu’elle était « appelée à devenir la prise standard d’ici dix ans ». Le modèle fabriqué en Allemagne a été retenu par l’Association des constructeurs automobiles européens et par 26 des 27 Etats membres, ont expliqué ses services.

Une décision qui va à l’encontre du positionnement français et du Livre-Vert engagés en faveur de la prise « Type 3 ». Cette décision permettra aux véhicules électriques de franchir les frontières sans avoir besoin de se doter d’adaptateurs coûteux. Une bonne nouvelle pour le développement du véhicule électrique en Europe.

Energie propre et transport, la stratégie de l’Union Européenne en matière de carburants de substitution