Dans le cadre de son enquête annuelle sur la mobilité, Continental a exploré les attentes des automobilistes en matière de véhicules électrique et hybrides. Les résultats étant conformes à ce qu’on peut lire ici ou là (autonomie limitée, prix trop élevés), nous avons choisi d’aborder un autre volet, concernant les jeunes conducteurs.

Et pour cette partie de l’étude, Continental a interrogé 500 personnes âgées de moins de 35 ans, vivant à Paris, Berlin, Hambourg, Moscou, Los Angeles, Sao Paulo, New Delhi, Singapour, Pékin et Bangkok. Evidemment, les usages sont très différents d’une ville à l’autre. Dans les pays émergents, l’automobile est par exemple un objet de prestige…Mais, ces jeunes aspirent tous à une chose : pouvoir facilement louer une voiture.

Ainsi, un jeune sur deux accepterait de laisser sa voiture au garage et de faire de l’auto partage, si ce mode de mobilité était flexible et pratique. Un taux qui monte à deux sur trois en Allemagne. Si l’on excepte Paris, où l’offre de transport public est abondante, les jeunes des autres grandes métropoles préfèrent se déplacer en automobile, qui est considérée comme un moyen de transport plus pratique et plus sûr. Cette voiture pourrait d’ailleurs être électrique. Il n’y a pas d’opposition à ce sujet, à condition que le véhicule soit équipé d’un système de navigation, de la clim’ et de communication embarquée.

En résumé, c’est plutôt oui à une mobilité alternative, si elle est pratique et plus propre.

Enfin, il est plutôt encourageant de lire que ces jeunes préfèreraient s’acheter un appartement plutôt qu’une voiture s’ils venaient à toucher un gros chèque !

 

 

Copyright carfutur.com