LOGO OVE FINAL-3 - copie2

Partir en vacances avec son véhicule d’entreprise : ce qu’il faut retenir !

A l’heure des grands départs en vacances, beaucoup de conducteurs prendront leur véhicule de fonction pour rejoindre leurs lieux de vacances. Cette pratique est autorisée par les entreprises, mais qui relaient des conditions de sécurité.

« Avec les grandes vacances, il semblait essentiel pour l’OVE de rappeler comment bien préparer son véhicule ainsi que certaines règles de sécurité en cas d’emprunt de son véhicule professionnel pour usage privé pour parcourir les longues distances estivales», souligne Philippe Brendel, Président de l’OVE.

Profiter des vacances nécessite, au préalable, une bonne préparation du véhicule

Une bonne préparation du véhicule est synonyme de bonnes vacances. La révision recommandée par le constructeur est donc particulièrement importante en marge d’un long trajet. Attention cependant à prendre rendez-vous assez tôt, les centres d’entretien automobile étant souvent submergés de travail à cette période et indiquent parfois des délais assez longs.

La pression des pneus, le liquide de frein, de refroidissement, de lave-glace, les niveaux d’huile et la batterie doivent être contrôlés en priorité. A savoir que des pneus sur-gonflés réduisent le risque d’accident.
Viennent ensuite les rétroviseurs qui doivent être propres, les balais d’essuie-glace en parfait état, ainsi que la visibilité des feux et du pare-brise qui doit être net et sans impact.

N’hésitez pas à faire recharger le fluide frigorigène de votre climatisation, si celle-ci ne diffuse pas d’air assez frais, mais veillez à ne pas réduire trop fortement la température de l’habitacle, qui peut être source d’une surconsommation de carburant et même d’éclat de votre pare-brise.

Ne négligez pas votre sécurité

Votre véhicule propre et révisé, il vous reste encore certains gestes de sécurité à ne pas négliger. N’oubliez pas d’équiper votre véhicule d’un ou plusieurs gilet(s) jaune(s) ainsi qu’un triangle de sécurité, au cas où une panne viendrait perturber votre trajet.
Renseignez-vous également sur les conditions de prêt de votre véhicule professionnel à vos proches, ainsi que sur les conditions météo et de circulation le jour de votre départ.

Pensez enfin à bien noter le numéro de votre assistance dépannage en France et à l’étranger dans votre téléphone mobile.

A vous de jouer ! Bonne route et profitez de vos vacances !