Capture d’écran 2014-11-14 à 17.01.03

Qu’est-ce que l’écoentretien ?

C’est une intervention qui s’effectue en deux temps avec un matériel de diagnostic spécifique et selon une procédure précise, définie par le référentiel validé par Ecocert, qui va permettre :

1/ d’effectuer un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions en moins de trois minutes sur la base d’une analyse cinq gaz (CO, HC, NOx, O2, CO2) en mesure à régime variable; avec un logiciel qui identifie les dysfonctionnements et oriente sur les causes sources, avec un rapport pour l’automobiliste et pour le professionnel proposant les actions correctives les plus appropriées en termes d’efficacité et de coût pour ramener le véhicule vers ses valeurs nominales. C’est l’Eco Diag.

2/ d’effectuer, avec l’accord du propriétaire du véhicule, les actions de maintenance correctives identifiées par le réparateur sur la base du rapport de diagnostic et une vérification de la qualité du résultat obtenu par un nouveau diagnostic de contrôle. C’est l’Eco Entretien.

L’écoentretien est une des vraies réponses à la baisse du niveau de  pollution du parc de diesels (19 millions), notamment les diesels   antérieurs aux normes Euro 5 et Euro 6.

La généralisation de l’écoentretien est soutenue par Automobilité et Avenir, la FEDA (Fédération des syndicats de la distribution automobile) et l’Observatoire du Véhicule d’entreprise.

A lire, ici, l’excellente enquête de Automobilité et Avenir : EcoEntretienWEB-05-11-2014

Philippe Brendel