IMG_7317
Dans le cadre du projet HyWay, financé par la Région et l’ADEME, pas de moins de vingt-et-un véhicules sont en service à Grenoble et trois stations de recharge opérationnelles.
Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, spécialisé dans l’énergie, le projet HyWay entre dans le concret. Des entreprises* et administrations utilisent au quotidien sur Lyon et Grenoble la plus importante flotte de véhicules à hydrogène en Europe. Il s’agit de Renault Kangoo ZE-H2, des utilitaires électriques équipés du prolongateur d’autonomie avec pile à combustible de Symbio FCell (basé sur une technologie du CEA). Cela leur permet de parcourir 300 km par jour en conditions d’exploitation urbaine intensive.
Ces véhicules aux couleurs de leurs clients utilisateurs ont été présentés chez Auto-Losange, une concession Renault située à Fontaine, en banlieue de Grenoble.
Ces véhicules vont dans un premier temps se recharger en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. Une autre station de plus grande capacité sera mise en service dans la ville à l’automne par Air Liquide chez GEG. Elle sera à terme alimentée par une unité de production d’hydrogène vert opérée par Cofely Services et équipée d’électrolyseurs McPhy Energy.
Alors que la France pêche par son manque d’infrastructures, le projet HyWay met en oeuvre un modèle unique et innovant de déploiement autour de flottes captives et permet de promouvoir les compétences françaises dans ce domaine.
Une première qui suscite de l’intérêt en Europe et qui permettra peut-être de démarrer un réseau de stations en France.

*Air Liquide, CEA, CETUP, Cofely Services, Colas, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Département de l’Isère, Eolya, Grenoble-Alpes Métropole, Groupe Vicat, La Poste, Qualit’Express, Schneider Electric, SERFIM Eau FILEPPI, SIERG, Tronico

Copyright Carfutur.com