La Marque Peugeot a reçu le trophée « Euro NCAP Advanced » sur son espace d’exposition, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. L’Euro NCAP, organisme européen dont les recommandations font référence en termes de sécurité, a décidé de récompenser le Groupe PSA Peugeot Citroën pour son service d’appel d’urgence, en particulier pour les modèles Peugeot 308, 3008 et 5008. Ce nouveau prix «Euro NCAP Advanced» permet de distinguer des équipements innovants développés pour la sécurité des occupants d’une voiture.
Le service Peugeot Connect SOS concerne la sécurité tertiaire et bénéficie aujourd’hui au plus grand nombre. Apparu en 2003 au sein de la gamme Peugeot, il est, depuis cette année, démocratisé sur de nombreux modèles de la gamme, grâce à l’adoption de l’équipement Peugeot Connect.
Le Peugeot Connect SOS, présent à ce jour dans 10 pays européens et sur plus de 400 000 Peugeot, permet la localisation du véhicule et l’envoi des secours adéquats en cas d’incidents. Il se déclenche manuellement (si le conducteur est témoin d’un accident par exemple) ou automatiquement (déclenchement des éléments pyrotechniques – airbags, ceintures).
Depuis son lancement, il a permis l’intervention rapide des secours dans près de 4 000 situations d’urgence. Ce service Peugeot Connect SOS est inclus gratuitement, sans abonnement et sans limite de durée, avec l’équipement Peugeot Connect.
Peugeot Connect est le nom d’une gamme de services innovants (dont fait partie le Peugeot Connect SOS), basée sur les informations provenant du véhicule :
– avec le Peugeot Connect Assistance le client bénéficie d’une mise en relation avec le service Peugeot Assistance qui l’identifie et le localise immédiatement pour une intervention rapide et efficace ;
– le service Peugeot Connect Fleet destiné aux clients professionnels permet, sur abonnement, la remontée automatique d’informations liées à la maintenance du véhicule, aux kilomètres parcourus, aux consommations de carburant et au rejet de CO2 ;
– Enfin, le Peugeot Connect Electric permettra, avec iOn (ou C0 pour Citroën), la consultation sur smartphone ou sur ordinateur de l’état de charge de la batterie et de l’autonomie du véhicule.

Remarque de Carfutur : Le groupe PSA a toujours été pionnier en matière de technologie embarquée et et de e-safety (aux côtés de BMW). L’Europe avait décidé de généraliser l’e-call sur tous les modèles neufs vendus en Europe afin d’accélérer l’arrivée des secours et épargner ainsi de nombreuses vies. Il semble que ce projet prévu au départ pour 2011 ait pris beaucoup de retard et soit repoussé aux « calendes grecques ».

Source : Peugeot