Le millésime 2013 de cette discrète berline fait le plein d’innovations avec le double embrayage EDC, les moteurs Energy et la tablette R-Link, en plus du son Bose et du châssis 4Control.

Capture d’écran 2013-04-16 à 06.37.17L’innovation la plus visible est bien sûr le R-Link, le fameux système multimédia connecté de Renault qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités multimédia (navigation, radio, téléphonie avec Bluetooth et audiostreaming) avec en prime des services connectés, le tout étant regroupé sur un grand écran tactile de 7 pouces.  Sur cette « tablette », la Laguna disposera d’ailleurs de sa propre application (comme pour la Clio 4 avec le son électronique du moteur). Baptisée «  4Control monitor », elle permettra au conducteur de visualiser en temps réel l’action du système 4Control sur le comportement dynamique de la voiture.

Capture d’écran 2013-04-16 à 06.37.45Rappelons au passage que ce système à quatre roues directrices offre un comportement dynamique encore plus incisif, une maniabilité accrue lors des manœuvres, une précision de direction inégalée qui place intuitivement le véhicule sur la bonne trajectoire, ainsi qu’un agrément de conduite certain et une sécurité de haut niveau.

A bord, les passagers de la Laguna pourront aussi profiter du système audio Bose, avec ses 10 haut-parleurs et un amplificateur numérique qui intègre un traitement du signal et 6 canaux d’égalisation individualisée. La présence d’un haut-parleur central intégré dans la planche de bord et d’un haut-parleur de grave dans le passage de roue arrière gauche assure un son d’exception.

Un autre son sera perçu, celui des motorisations. Si le coupé joue la carte de la performance avec un V6 dCi de 240 ch (et 185 g de CO2 !) exclusif,  ainsi que des versions 150 et 175 ch en 2 L diesel et un TCe 180 ch essence (disponibles aussi sur la berline et le break), la tendance est  plutôt à l’économie de carburant. Capture d’écran 2013-04-16 à 06.37.00Ainsi, la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC est désormais disponible sur l’ensemble de la famille Laguna. Elle est associée au moteur 1.5 dCi 110, qui abaisse la conso à 4,3 l/100 km. Le meilleur score est 4,2 L/100 km et des rejets de 109 g de CO2 par km sur ce même moteur avec une boîte manuelle.

La modernité s’affirme enfin avec de nouveaux feux de jours à LED.

Copyright Carfutur.com