VW XL1, Carfutur

Si l’objectif des 130 g à l’horizon 2015 reste atteignable pour les constructeurs, celui des 95 g pour 2020 est plus délicat. Et cela l’est encore plus pour un groupe tel que VW, dont la gamme va de la Volkswagen Up à la Lamborghini Aventador. Et pourtant…

Le PDG, Martin Winterkorn, a martelé que son groupe tiendrait bien l’objectif de 95 g pour sa flotte européenne. Ce chiffre correspond à une consommation moyenne de 4 litres aux 100 km… C’est le premier constructeur à prendre un tel engagement, sachant que Volkswagen s’est déjà fixé l’objectif de réduire à 120 g la moyenne des émissions des véhicules dans le groupe dès 2015 (10 g de moins que ce que souhaite la Commission).

D’ores et déjà, le groupe allemand propose au catalogue 245 modèles sous les 120 g et 36 sous les 100 g.

Sans dévoiler les technologies qui seront utilisées, Martin Winterkorn a simplement cité l’exemple de la XL1, la voiture qui consomme moins d’un litre aux cent (0,83 L) et qui ne rejette que 21 g de CO2. On sait déjà que l’architecture du bi-cylindre TDI couplé à un moteur électrique sera déclinée sur la Up chez VW. On a pu voir sur les stands du groupe de l’hybride (Jetta Hybrid), du plug in (Audi A3 Sportback e-tron), de l’électrique (WV e Eco Motion) et même du gaz (Up Eco, Golf TGI Blue Motion, A3 Sportback g-tron, Seat Mii Ecofuel).

Plus que jamais, le groupe Volkswagen veut être le numéro un partout. Il veut aussi être le plus écologique en 2018.

Copyright Carfutur.com