Le plan d’urgence sur la qualité de l’air de Delphine Batho a surtout été commenté par rapport à un retour éventuel de la pastille verte. Mais, ce plan de 38 mesures propose d’autres solutions.

OVE:covoiturage entreprisesL’une d’elle consiste à éviter l’usage de plusieurs véhicules pour les trajets du quotidien par une politique intégrée du covoiturage. Elle fera l’objet d’un texte dans le volet transports de la loi de décentralisation.  Les collectivités qui souhaitent en faire la promotion pourront, sur la base du volontariat, octroyer un label ou un signe distinctif à l’instar du dispositif mis en œuvre pour l’auto-partage. La faisabilité de ce dispositif devra être préalablement étudiée pour tenir compte des différents types de covoiturage (professionnel, familial, occasionnel, quotidien…) afin d’éviter les usages abusifs et la multiplication des contrôles.

Les agglomérations sont invitées à développer des aires de covoiturage à leurs abords, avec une signalétique adaptée et un équipement minimal pour assurer la rencontre d’automobilistes et de passagers dans de bonnes conditions de sécurité. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de donner aux autorités organisatrices de la mobilité durable (AOMD) une compétence de substitution sur le covoiturage afin de favoriser davantage la mise en place d’infrastructures et des services adaptés là où leur développement fait défaut.

Le plan Batho propose également de développer la marche à pied et le vélo. Une indemnité pourrait être accordée à ceux qui font leur trajet domicile-travail en vélo (avec ou sans assistance électrique). Il préconise de développer les plans de déplacement en entreprises.

Le gouvernement souhaite également qu’en cas de pic de pollution, les collectivités accompagnent les mesures de restriction de circulation par une adaptation de l’offre de transport public. Ainsi, une mesure, déclinée au niveau territorial, pourrait par exemple  donner accès à toutes les solutions de mobilité disponibles sur le territoire concerné, quel que soit l’opérateur de mobilité ou le moyen (un « pass air » pour train, tram, métro, bus, vélo).

Copyright carfutur.com