Bosch-diesel2

Pour tordre le cou aux idées reçues, un groupe de distribution veut organiser les Etats Généraux du Diesel en avril. Au programme : des conférences et une exposition pour faire changer d’avis les décideurs sur cette technologie.

A première vue, l’idée semble plutôt bonne. Il est vrai que le diesel est attaqué au plus mauvais moment, celui où il devient enfin plus propre, avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Le problème des particules est réglé depuis Euro 5 et la nouvelle norme réduit très fortement le niveau des NOx (oxydes d’azote) en le plaçant pratiquement à égalité avec l’essence. Il y a comme chacun sait le « mauvais diesel » non filtré et un diesel plus acceptable. Faire l’amalgame et dénoncer en bloc le diesel est évidemment excessif.

Notons au passage que la France est le seul pays d’Europe sinon au monde à alimenter des polémiques à répétition sur cette motorisation.  Un point qui étonne toujours les observateurs étrangers. Il faut d’ailleurs rappeler au passage qu’aucun constructeur n’a décidé d’abandonner le diesel. Même un Nissan, qui communique beaucoup sur la voiture électrique, vend avant tout des SUV et 4X4 diesel en Europe.

A qui doit-on ces Etats-Généraux ? Au groupe IDLP, qui se présente comme le troisième groupe de distribution de pièces automobiles en France et à « Diéséliste de France », une association créée en 2012, regroupant 50 acteurs majeurs du Diesel en France. Ces deux partenaires ont prévu leur manifestation le samedi 05 avril aux Docks de Paris.

Ce sera a priori un événement d’envergure qui réunira plus de 1000 professionnels. Le programme fait état d’une table ronde avec  des experts de Bosch, Delphi et du CERTAM. Des échanges sont par ailleurs prévus avec une quarantaine d’experts sur les dernières innovations. Accessoirement, les organisateurs ont prévu un concert avec Michel Fugain. Un détail étonnant quand on connaît sa sensibilité écologique.

Pour communiquer sur le diesel, PSA a choisi pour sa part de monter un blog (http://www.pleinphare-leblog.fr/).  Une solution peut être plus subtile, car elle incite à des échanges au lieu de faire discourir entre eux des professionnels de la profession.

Copyright Carfutur.com