Moteur cursor

La norme Euro 6 permet au diesel de réduire ses nuisances. Et pas seulement dans l’automobile.

C’est en ce moment Intermat, le salon de la construction et des matériaux qui se déroule jusqu’au 25 avril à Paris-Nord Villepinte (France). Le groupe Fiat en profite pour y présenter sa technologie de post-traitement à base de catalyse sélective. Ce procédé, qui s’applique déjà aux voitures neuves depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6, est donc étendu à l’univers des engins de chantier.

Fiat Powertrain Industrial expose notamment un moteur 3 cylindres de 2,2 litres (R22), qui fait ses premiers pas en Europe dans le secteur du bâtiment. Il représente la solution idéale pour les clients qui sont à la recherche d’un moteur puissant et aux longs intervalles d’entretien pour assurer diverses applications comme, par exemple, des chargeuses compactes ou des mini-excavatrices. Il se distingue par une solution de post-traitement sans entretien,  associant un catalyseur à oxydation diesel (DOC) et une filtration à flux partiel (PFF), le tout implanté dans un convertisseur intégré.

Tout en haut de sa gamme d’unités destinées à des applications dans le secteur de la construction, FPT présente également son moteur Cursor 16 six cylindres de 16 litres. Il offre les performances d’une motorisation de 18 litres alors que son volume ne dépasse pas celle d’un moteur de 13 litres. Il fait appel au système breveté HI-eSCR de réduction catalytique.

Mise au point avant l’entrée en vigueur des règlementations finales Euro VI et de Niveau 4 sur les émissions, en 2014, la solution brevetée de post-traitement HI-eSCR de FPT Industrial maximise l’efficacité de la combustion afin de réduire le volume de particules produit et de respecter la législation. Cette solution utilise de l’air propre au lieu de refaire circuler les gaz d’échappement avant que le post-traitement HI-eSCR ne convertisse les oxydes d’azote (NOx) en azote diatomique et en eau, sans faire appel à un filtre à particules diesel (DPF).

Copyright Carfutur.com