Valeo Intuitive Cockpit HD picture

L’équipementier français a présenté récemment l’Intuitive cockpit, un outil de démonstration des solutions qui pourraient faire leur apparition demain en matière d’affichage et de délégation de conduite.

Les voitures de demain seront en partie automatisées, ce qui signifie que les conducteurs seront en mesure, dans certaines conditions, de déléguer la conduite à leur voiture et de profiter de ce temps libre pour exercer d’autres activités. Valeo entend répondre à ces évolutions avec de nouvelles solutions d’Interfaces Homme-Machine (IHM).

Pour la conduite manuelle, des technologies comme l’affichage Tête Haute, le système Sightstream (écrans disposés de chaque côté du cockpit pour renvoyer l’image de caméras remplaçant les rétroviseurs) ou encore le Driver Monitoring* (surveillance par caméra de l’attention) permettent au conducteur de bénéficier d’un large champ de vision l’incitant à garder les yeux sur la route.

La conduite automatisée, quant à elle s’appuie sur des interfaces intuitives lors des phases de « non conduite », tout en maintenant un niveau optimal de connaissance contextuelle. Un clavier tactile est activé au niveau du volant permettant une saisie plus facile des messages et de rester dans une position proche de celle de conduite, les mains sur le volant. Il en est de même pour l’affichage des informations qui se fait juste en face du conducteur, dans l’axe de la route. La visualisation tête haute permet d’afficher les informations nécessaires pour contrôler le système multimédia et son smartphone, tout en gardant les yeux sur la route.

Les phases de transition sont ainsi optimisées afin de réduire le temps nécessaire pour passer d’une phase à l’autre.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0rR6eRmfu9Q

* Un calculateur embarqué détermine en temps réel les images caractéristiques telles que l’ouverture des paupières, la position des pupilles, des yeux, les mouvements de la tête. En combinant ces données avec les indications de suivi de trajectoire du véhicule, un logiciel détermine le niveau de vigilance et de distraction.

Copyright Carfutur.com