cayenne S E hybrid

Mais que reste-il aux écolos ? Jusqu’à une date récente, le 4X4 était volontiers pointé du doigt, accusé de consommer trop de carburant, de polluer et d’encombrer les rues des villes. Sur ce dernier point, il n’y a pas eu de changement. Mais pour le reste, si.

On trouve désormais des 4X4 électriques, ou plus exactement hybrides rechargeables. Cela veut dire qu’ils ont une batterie et peuvent parcourir quelques dizaines de km en mode zéro émission. Le premier constructeur à avoir lancé la mode a été Mitsubishi, avec son Outlander PHEV. Electrique en mode 4X4 des villes, thermique en 4X4 des champs. C’est d’ailleurs le véhicule hybride rechargeable le plus vendu de France, en cumul depuis janvier, nous apprend Mitsubishi.

Mais, le japonais a été suivi par deux autres marques. On peut citer Volvo, avec son gros XC90, qui combine un petit moteur à 4 cylindres avec un moteur électrique. Le T8 Twin Engine revendique la puisssance de 400 ch, tout en roulant pendant 40 km en électrique. Mais c’est Porsche qui fait l’événement au Mondial avec le Cayenne électrifié. Songez donc, cet énorme véhicule est donné pour une consommation de 3,4 L/100 km. La conso d’une Clio diesel mais avec le logo Porsche. Et au feu rouge ou dans les zones 30, le Cayenne avance sans bruit et sans pollution. La marque a combiné un V6 de 333 ch avec un moteur électrique de 95 ch, tout en ajoutant une batterie de 10,8 kWh. Résultat : 79 g de CO2 : autant qu’une Yaris HSD !

Avec désormais trois modèles électrifiés dans sa gamme, dont un gros SUV, le constructeur allemand est désormais plus vert que les autres. Mieux que le Range hybride. Et que peuvent dire en face les français, qui proposent des 4X4 diesel, au mieux combiné avec un moteur hybride ?

Le monde change. L’industrie automobile change. Mais, pas ceux qui n’aiment pas les voitures et en particulier les 4X4. Ils auraient pourtant besoin eux aussi de réviser leur jugement.

Copyright Carfutur.com