Alors que le salon de Detroit a dévoilé ses nouveautés et que le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas bat son plein, la grande tendance est la connectivité aux USA avec l’intégration du smartphone et des services à bord.
Chaque constructeur a sa solution. Ford est à ce jour celui qui a le plus poussé le concept avec sa solution SYNC, élaborée avec Microsoft, et qui équipe plus de 4 millions de voitures. Au programme : connexions USB et Bluetooth, reconnaissance vocale et services (news, web radios, Twitter en mode vocal) qui transitent par le smartphone. Nous avons pu tester sur place un service de recherche de point d’intérêt par la voix qui transite par le « cloud computing » et qui s’intègre avec le GPS de bord. SYNC va arriver en Europe sur la Focus cette année, puis sur la nouvelle Mondeo.
Mais, Ford n’est pas le seul. General Motors, qui a lancé On Star dès 1996 (appel d’urgence, services Concierge) a progressivement pris en compte le smartphone. Il propose dans la foulée le service MyLink chez Chevrolet qui permet justement de profiter d’Internet à bord et de services connectés en transformant le mobile en modem. GM propose des dérivés propres à chaque marque comme CUE (chez Cadillac) et Intellink chez Buick.
Chez Chrysler, le système U Connect permet d’utiliser le téléphone en mains-libres mais il n’y a pas encore de lien vers les applications. La marque américaine, qui appartient maintenant à Fiat, propose toutefois la radio par satellite (SiriusXM) et la connectivité avec tous les appareils multimédia.
Le marché américain est également très dynamique pour les constructeurs étrangers. Ainsi, Toyota propose le système Entune. Grâce au smartphone, le conducteur peut faire des recherches sur Bing, écouter des web radios et bénéficier de services (prix des carburants, météo, horaires de cinéma…). Et la liste s’allonge encore avec Hyundai (Blue Link), BMW (BMW Apps) et Mini (Mini Connected).
Une fois de plus, l’Amérique nous précède dans les usages autour du mobile et de l’Internet.

Voir le diaporama :

Copyright carfutur.com