Présentée dans le cadre du salon de Los Angeles, la berline compacte hybride de Volkswagen débarque en Europe pour concurrencer la Prius.

Le constructeur allemand l’avait promis : 2013 sera une année riche en nouveautés, tant sur le plan des modèles hybrides qu’électriques. Voici en tout cas la première salve, avec la Jetta Hybrid. Ce modèle embarque un bloc 1.4 L TSI de 150 chevaux (pour 250 Nm de couple) associé à un moteur électrique de 20 kW et une batterie lithium-ion de 1,1 kWh, le tout relié à une boîte DSG à 7 rapports. La voiture propose par ailleurs un mode EV qui permet de rouler à l’électrique pendant 2 km maximum et jusqu’à une vitesse de 70 km/h.

VW annonce une réduction de 20 % par rapport au modèle équivalent essence. La moyenne affichée est de 4,1 L/100 lm selon le cycle NEDC, pour 95 g par km de CO2. On remarquera au passage que la consommation annoncée pour les USA est de 5,2l L/100 km. Devinez quel est le cycle le plus réaliste…

Face à la Toyota Prius, la marque met en avant l’efficacité de la récupération d’énergie au freinage, du système Stop & Start et surtout du mode « sailing » qui permet de rouler par moments jusqu’à 130 km/h sans l’aide du moteur TSI. Volkswagen compte aussi faire la différence par la performance (0 à 100 km/h en moins de 9 secondes) et l’agrément de conduite.

Les commandes sont ouvertes en Allemagne, à partir de 31 300 euros. Les premières livraisons sont annoncées pour avril 2013.

Copyright carfutur.com