Le 17 mars BMW a présenté en grande pompe à l’Espace Cardin sa stratégie électrique. Celle-ci est particulièrement limpide et s’inscrit dans la durée. Tout s’enchaîne. Après la mise à la route de 612 Mini Cooper électrifiées dans le monde dont 50 en France et dont les premiers résultats viennent d’être rendus publics après 15 millions de kilomètres parcourus, BMW fait décoller le deuxième étage de la « fusée électrique » avec le lancement de l’Active E (un coupé Série 1 électrifié) et surtout la présentation d’une véritable gamme électrique promise pour 2013 : la gamme BMWi (i3 et i8)

L’Active E qui servira aussi à la réalisation de nombreux tests, embarquera la version de pré-série du moteur électrique du concept BMWi3. Ces futurs moteurs ainsi que les moteurs hybrides sont développés et commercialisés par une joint venture ad hoc créée entre PSA et BMW.

La BMW i3 sera la première voiture électrique du groupe conçue ex nihilo. Une architecture révolutionnaire, un poids considérablement réduit (moins 400kg par rapport à une voiture électrifiée), une puissance de 125 kw (170CV), 0 à 100 kmh en moins de 8″,150 km d’autonomie, rechargeable en 6 heures avec une prise secteur). La commercialisation est prévue pour 2013 et le prix est à ce stade inconnu.

A côté de ce modèle i3, BMW a présenté le futuriste i8, un coupé VHR magnifique avec le moteur électrique de l’i3 à l’avant et un moteur thermique 3 cylindres (164 kw)à l’arrière. Autonomie 35 km en pure électrique, 0 à 100 kmh en moins de 5″, moins de 3 l de consommation au 100 km.

Toutes ces nouveautés s’accompagnent de la mise en place de services premium de carsharing développés avec Sixt (Carsharing « Drive Now), et l’acquisition d’une société spécialisée dans les applications mobiles « My City Way » qui fournit des informations sur les villes aux USA et bientôt dans d’autres villes dans le monde.

BMW fait ainsi irruption dans le domaine des voitures électriques et VHR premium. Qui a dit que les allemands étaient en retard ou ne s’intéressaient pas à l’électrique ?

Philippe Brendel

Copyright carfutur.com